Sa suspension levée, flydubai revient au Somaliland le 10 août

La Somalie réclame toujours sa souveraineté sur le Somaliland qui a autoproclamé son indépendance en 1991. Ces dernières années, les tensions entre les deux parties se sont transportées sur le terrain de l’aviation. C’est au milieu du bicéphalisme juridico-politique que flydubai a été contraint de suspendre ses vols vers le Somaliland en fin mars 2020. 

Le 10 août prochain, flydubai rouvrira sa route Dubaï – Hargeisa. La compagnie à bas coût, basée aux Emirats Arabes Unis (EAU), affirme qu’elle reliera la ville émiratie et la capitale somalilandaise trois fois par semaine (les mardis, jeudis et samedis). « Nous sommes ravis de redémarrer nos opérations vers Hargeisa, qui fournira à la diaspora somalienne une option pratique pour rendre visite à leur famille et leurs amis dans leur pays d'origine », affirme Ghaith Al Ghaith, le directeur général de flydubai, dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet. 

flydubai sera désormais le seul transporteur à relier les EAU au Somaliland, en attendant le retour de son rival Air Arabia. Grâce à son accord de partage de code avec Emirates, et ses accords interlignes, il donnera accès à plus de 200 destinations, via son hub de Dubaï. Son retour à Hargeisa porte son réseau africain à douze destinations, en plus d’Alexandrie, Sohag et Charm el-Cheikh en Egypte, Dar-Es-Salam et Zanzibar en Tanzanie, Djibouti (Djibouti), Asmara (Érythrée), Addis-Abeba (Ethiopie), Juba (Soudan du sud), Khartoum (Soudan) et Entebbe (Ouganda). 

flydubai ne dessert plus le Somaliland depuis fin mars 2020, à cause de la révocation de sa licence (et celle d’Air Arabia) par la Somaliland Civil Aviation and Airports Authority (SCAAA). Cette dernière reprochait au transporteur d’avoir rebroussé chemin le 19 mars 2020, lors d’un vol Dubaï – Hargeisa, à la demande de la Somali Civil Aviation Authority (SCAA). Pour le Somaliland, qui se considère comme un Etat indépendant de la Somalie, cet acte de flydubai remettait en cause de son autonomie.

Mais en début juillet, les EAU ont signé un accord aérien avec le Somaliland. Cela a donc motivé ce dernier à lever la suspension de la licence de flydubai. 

Autres articles

Back to top button