Réouverture des frontières canadiennes : RAM revient à Montréal après 2 mois d’absence

En fin août, le Canada suspendait ses liaisons directes avec le Maroc en raison d’une augmentation des résultats positifs aux tests COVID-19 observée chez les voyageurs en provenance du pays maghrébin. Deux mois plus tard, les efforts consentis par les autorités marocaines rassurent désormais. 

Les vols de Royal Air Maroc reliant Casablanca (Maroc) à Montréal (Canada) reprendront à partir du 29 octobre. Le porte-drapeau marocain l'a annoncé  le 23 octobre dernier sur son compte Twitter. 
L'annonce de cette reprise intervient deux jours après que le ministère du transport canadien, Transports Canada, lève la suspension sous recommandation de l'Agence de la santé publique du Canada.

« Compte tenu de la situation qui s'améliore en ce qui concerne la Covid-19 au Maroc, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a recommandé que Transports Canada lève l’avis aux aviateurs (NOTAM) qui limite les vols qui se rendent directement du Maroc au Canada », indique le communiqué de Transports Canada publié le 21 octobre.

De fait « À partir de 00h01 le 29 octobre, les voyageurs entièrement vaccinés et les voyageurs non vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada pourront prendre des vols directs du Maroc vers le Canada » ajoute le communiqué. 

Cependant, les voyageurs devront présenter soit un résultat négatif à un test PCR (effectué les 72 heures précédant le départ prévu, soit la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 fait dans les 14 à 180 jours avant le départ prévu vers le Canada au lieu d’un résultat négatif à un test.Ces résultats devront être documentés dans le certificat marocain de test PCR de dépistage de la COVID-19 délivré par le gouvernement du Maroc et reconnu par la Commission européenne. 

Une fois effective, la reprise de cette ligne régulière interviendra deux mois après sa suspension le 29 août dernier.  Sur cette route stratégique pour ses opérations, le transporteur redéploiera sa flotte Boeing B787 Dreamliner.  Il est attendu que Air Canada annonce également son retour sur cette ligne.


Oli Ulrich

Autres articles

Back to top button