Réduction des émissions de CO2 : L’Ouganda rejoint l'initiative CORSIA

L’Ouganda a officiellement déposé sa lettre d’adhésion volontaire au Programme de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (en anglais CORSIA- Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation). Il devient le 8e pays africain à s’y engager.

Par cette adhésion, l’Ouganda s’engage à plafonner ses émissions de GES (Gaz à effet de serre) provenant de l’aviation civile et à adopter une taxe carbone internationale conformément au plan directeur du programme CORSIA.

Du fait de son modeste trafic, l’Ouganda bénéficiera cependant de certaines exemptions qui ont été prévues pour les pays en développement et à très faible niveau d’activité aéronautique internationale.

Il rejoint le Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Namibie et Nigeria à la liste des pays africains qui se sont déjà engagés. Près de 80 pays, dont Chine et les États-Unis ont d’ores et déjà accepté d’adhérer à ce programme de 2021 à 2026 et de s’y investir jusqu’à ce qu’il devienne obligatoire.

CORSIA est un mécanisme de marché mondial basé sur un principe d’achat de crédits de compensation des émissions de CO2 par les compagnies aériennes avec pour objectif une carbone-neutralité à partir de 2020, puis de réduire de moitié les émissions nettes du secteur d’ici 2050.Ce dispositif qui se veut volontaire dans ses débuts commencera par une phase pilote de 2021 à 2023, suivie d’une première phase, de 2024 à 2026. Pour la phase suivante qui est contraignante, il s’échelonnera de 2027 à 2035.

 Pour rappel, c’est à l’occasion de la 39ème assemblée générale de l’organisation internationale de l’aviation civile qui s’est tenue à Montréal au Canada en Octobre 2016 que les représentants de gouvernements, de l’industrie et de la société civile avaient convenu d’un nouveau Régime mondial de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale.

Ouganda – Lettre d’adhésion au programme CORSIA


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button