Radixx : une attaque informatique met hors service les systèmes de réservation de 29 transporteurs dont 3 africains

Actuellement, il est impossible de réserver un vol sur les sites internet d’Africa World Airlines, FlySafair et Fastjet Zimbabwe. Pour cause : un dysfonctionnement du système Radixx Res, une solution de la filiale de Sabre, constaté ce mardi 20 avril. Une vingtaine de transporteurs à bas coûts à travers le monde sont impactés.

 « Une enquête a révélé que des logiciels malveillants étaient à l'origine du problème sur le système Radixx », affirme Sabre, la maison mère de Radixx.  

« La priorité absolue de Radixx était d'identifier et de contenir tout problème et de restaurer le service dès que possible. La société prend des mesures pour mettre en place un nouvel environnement de serveur d'applications Radixx. Elle prévoit de commencer à remettre les clients Radixx Res en ligne plus tard dans la journée, et progressivement au cours des prochains jours », ajoute le groupe américain, dans un communiqué publié deux jours plus tard. 

Les autres compagnies aériennes impactées par cette attaque informatique comprennent Air Belgium, Air India Express, Air Rarotonga,Air Transat, Arkia Airlines, Eastern Airlines, Evelop Airlines, FlyBondi, Manta Air, Norlandair, Orbest, Peach Aviation, SalamAir, Samoa Airways, Serene Air, Sky Airline ( Chili), Sky Airline (Peru), Sky Express, Sky Mark Airlines, SumWing Airlines, Vietravel Airlines, Wamos Air, Zipair Tokyo,  Wingo ( Colombia), Jetlines, Nature Air.

Heureusement pour le groupe, la base de données Radixx, contenant des informations sur les clients, n'a pas été piratée. Ses autres systèmes, en l’occurrence GDS, Airline IT, SabreSonic et Hospitality Solutions, n'ont non plus été touchés. 

Pour rappel, Sabre est une société américaine spécialisée dans la fourniture de logiciels et de technologies dédiés à l'industrie mondiale du voyage (vente au détail, de distribution et de traitement des commandes), et exploités par les compagnies aériennes, les hôteliers, les agences de voyages et d'autres acteurs du secteur. Elle a racheté l’entreprise Radixx en octobre 2019. 

Hakim Saidi

Autres articles

Back to top button