L’Etat namibien n’envisage plus de renflouer Air Namibia, déficitaire depuis 30 ans

Air Namibia est dans le rouge depuis le lancement de ses activités en 1991, au lendemain de l’indépendance du pays. Ces 10 dernières années, l’Etat -actionnaire unique- y a investir environ 564 millions USD. Gouffre à sous pour le Trésor public, le financement de son plan de relance est désormais hypothétique.


Vendredi 29 janvier, Air Namibia a évité de justesse une mise en liquidation, en promettant de payer sa dette (22,7 millions USD) à l’endroit du défunt transporteur belge, Challenge Air. Selon Theo Mberirua, le directeur général de la compagnie nationale namibienne, le règlement de ce passif sera assuré par l’Etat, qui financera en partie, le plan de redressement de l’entreprise, à hauteur de 4,7 milliards de dollars namibiens (316 millions USD), sur près de 7 milliards de dollars namibiens (470 millions USD) nécessaires.

Sauf que ce même jour, le ministre des Finances a nuancé les propos du manager. Dans un communiqué, Ipumbu Shiimi affirme que les difficultés économiques de l’Etat, résultant de la pandémie, remet en cause la capacité de celui-ci à renflouer Air Namibia. 

« La Covid-19 a également eu un impact sur la capacité du gouvernement en tant qu'actionnaire d'Air Namibia à mettre à disposition un financement adéquat pour financer le nouveau plan de relance », a déclaré le ministre. « En tant qu'actionnaire (100%), le gouvernement étudiera l'accord de règlement entre Challenge Air et Air Namibia », promet-il tout de même.   

A l’en croire, environ 8,4 milliards de dollars namibiens (564 millions USD) ont été dépensés au cours des 10 dernières années, pour la maintenir à flot. Malgré ces multiples perfusions financières, la société a des dettes importantes « qui ne sont pas viables ».  

C’est la raison pour laquelle, en 2019, l’Etat a tenté de privatiser Air Namibia. Des contacts ont été initiés avec plusieurs compagnies étrangères en vue d’un partenariat stratégique  mais la démarche s’est avérée infructueuse jusque lors.

( 1 dollar namibien = 0.067 USD)

Hakim Saidi

Autres articles

Back to top button