L’aéroport international de Maputo, maintenant aux standards internationaux

(Maputo,29/08/2018,NewsAero)-Chose dite, chose faite… Plus de trois semaines après l’annonce du ministre mozambicain des Transports et des Communications, l’aéroport international  Lourenço Marques de Maputo a reçu ce lundi 27 août 2018, le «Certificat opérationnel ».

 Le document délivré par l'Institut de l'aviation civile du Mozambique (IACM), vient confirmer la capacité (respect des normes internationales en matière de sécurité aéronautique) de l’aéroport à accueillir des vols en provenance de n’importe quel pays à travers le monde. Pour Carlos Mesquita, l’obtention de cette certification rend plus compétitif l’aéroport, au regard du « potentiel et de la diversité du tourisme au Mozambique ».

Le 4 août dernier, ce dernier affirmait que la certification des aéroports de Maputo, Beira et Nampula, ne devrait pas être vue comme une simple formalité. Mais plutôt comme « une question d’intérêt national ». Parce que dit-il, « avec des  aéroports certifiés,  nous créons un environnement de  confiance pour les  exploitants d’aéronefs. Ceci attire plus de trafic aérien, en plus de réduire les coûts opérationnels,  en raison du faible risque existant dans l’évaluation des compagnies d’assurances  et d’autres intervenants de l’industrie ». 

Pour parvenir à cette certification de l’aéroport international de Maputo, une équipe de l’IACM y a travaillé pendant trois ans. Travail consacré à l’audit des comptes, et à la rénovation de l'aire de mouvement et de l'aérogare. Ceci afin qu’elle soit prête à accueillir des vols nationaux et internationaux. C’est donc l’aboutissement d’un dur labeur, qui s’achèvera avec la certification des aéroports de Beira dans le centre, et Nampula dans le nord. Des certifications qui, si tout se passe comme prévu, devraient intervenir dans les prochains jours.


Autres articles

Back to top button