Kenya Airways suspendue de la bourse de Nairobi pour 9 mois supplémentaires

Enclenché depuis septembre 2019, le processus de nationalisation de Kenya Airways piétine. C'est pourtant l'une des conditions sine qua non pour son retour à la  bourse de Nairobi d'où elle a été retirée en juillet de l'an dernier.


La suspension de la cotation des actions en bourse de Kenya Airways (KQ) est prorogée de neuf mois supplémentaires, à compter du 5 avril 2021. Ainsi en a décidé la Nairobi securities exchange (NSE) le 7 avril dernier. « La société n'a pas encore finalisé sa restructuration opérationnelle et corporative, en vue de son éventuelle renationalisation par le gouvernement, comme le prévoit le Projet de loi 2020 portant sur la gestion de l’aviation nationale, du 18 juin 2020 », justifie la bourse de la capitale kenyane. 

Le projet de loi dont elle fait mention prévoit la renationalisation la compagnie parapublique kenyane. L’Etat, actionnaire  à 48,9%, devra racheter les  actions d'un consortium de prêteurs  regroupés sous l'entité Kq Lenders Co 2017 (38,1%) , d'Air France-KLM (7,12%) et ceux d'autres actionnaires minoritaires qui se partagent le reste. Le processus de renationalisation de KQ a débuté depuis septembre 2019, et doit en principe durer au moins 21 mois. Un délai qui ne devrait pas être respecté, la pandémie de la Covid-19 ayant ralenti l’opération. 

Dans sa nouvelle forme, Kenya Airways – qui a enregistré sa huitième année de pertes consécutives –  deviendra l'une des trois filiales d'une nouvelle société holding appelée Kenya Aviation Corporation (KAC), les deux autres étant la Kenya Airports Authority (KAA) et Aviation Investment Corporation (AIC).

Pour rappel,  cette suspension de la cotation des actions du transporteur est la troisième après celles de juillet – octobre 2020, et du 4 octobre 2020 au 4 avril 2021.  En mai 2020, le secrétaire du Trésor, Ukur Yattani Kanacho, affirmait qu’un plan de restructuration de KQ, soutenu par son administration et le ministère des Transports, était prêt, et devait être dévoilé dans les prochaines semaines. A ce jour, ledit plan n’a toujours pas été publié.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button