IATA : le DG de Royal Air Maroc élu au sein du Conseil des gouverneurs

Organe exécutif de l'Association transport aérien international (IATA), le Conseil des gouverneurs a un rôle décisionnel et de surveillance. Il agit comme le gouvernement de l’Association qui représente quelque 290 compagnies aériennes assurant 82 % du trafic aérien mondial. Deux autres transporteurs africains y sont représentés. 

Abdelhamid Addou siège désormais au Conseil des gouverneurs de l’IATA. Selon un communiqué de Royal Air Maroc (RAM), publié ce lundi 17 mai c’est la première fois que le président-directeur général de la compagnie aérienne nationale marocaine est élu au sein de l’organe exécutif de l'IATA. 

Le patron de RAM rejoint ainsi ses deux pairs africains,  Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir et Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines   (il siège au Conseil  depuis 2013 et est par ailleurs membre du Comité Politique et Stratégie de l’IATA).

Composé de 31 membres, le Conseil est constitué entre autres, de PDG des grandes compagnies aériennes américaines, européennes, asiatiques et africaines, à l’instar d’American Airlines, Air France, KLM, Lufthansa, Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, China Eastern Airways, All Nippon Airways et Qatar Airways.

Parmi ces membres, 11 sont élus membres du Comité Politique et Stratégie et agissent au nom du Conseil en ce qui concerne les missions et mandats qui lui ont été délégués par le Conseil. Sous réserve de l’examen et de l’approbation du Conseil, ledit comité a une responsabilité globale de la politique de l’industrie et donne des directives politiques et des orientations aux comités de l’industrie et des organes affiliés, ainsi que des orientations politiques aux Conférences de trafic et des plans de règlement de l’industrie.

Cette nouvelle distinction est « le fruit d’une nouvelle approche visant d’une part à asseoir un leadership continental évident, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec divers homologues du continent ou encore de la région MENA », se félicite le transporteur qui rappelle que Abdelhamid Addou est également membre des comités exécutifs de l’Association des compagnies aériennes arabes (AACO) et l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA). 

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button