Breaking News :

dimanche 15 décembre 2019

Epidémie d’Ebola : les autorités nigérianes appellent à la vigilance des compagnies aériennes

La résurgence de l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) inquiète le Nigéria. Dans un communiqué rendu public le 8 août 2019, la Nigerian civil aviation authority (NCAA) « a demandé à tous les opérateurs, en particulier les compagnies aériennes opérant des vols régionaux et internationaux dans le pays, d'exercer une vigilance accrue » sur tous leurs vols. Selon son porte-parole, Sam Adurogboye, « la directive figurait dans une lettre signée par le directeur général de la NCAA, et a depuis été envoyée à tous les opérateurs aériens ». 

Dans le cadre de la résurgence de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC), conformément au Règlement sanitaire international (RSI). Une urgence que l’autorité de l’aviation civile nigériane prend au sérieux.

Partant de ce constat, la NCAA a ordonné aux pilotes de ligne des compagnies aériennes de signaler tout cas présumé de maladie transmissible à bord de leurs vols. « En cas de suspicion de maladie transmissible à bord d'un aéronef, les équipages sont tenus de remplir les formulaires de déclaration générale et de localisateur de passagers pour la santé publique ». Des formulaires qui seront remis aux services médicaux des aéroports de destination aussitôt après l’atterrissage.

En outre, les compagnies aériennes doivent s'assurer d'avoir à bord un nombre valide et approprié de trousses de premiers soins, et de trousses de précaution universelles. « En cas de décès d'un patient, les compagnies aériennes exploitantes devraient s'efforcer de contacter les services de santé de l’aéroport pour obtenir une autorisation avant d'importer des restes humains dans le pays », intime la Nigerian civil aviation authority.

Partager
Mot clé :
Précédent

Afrique du Sud : Fikile Mbalula est le n

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.