Environnement : Uganda Airlines éco-exemplaire avec l’acquisition de son premier bus électrique

Dans son plan de réduction de son empreinte environnementale, Uganda Airlines a réceptionné ce mercredi 23 novembre 2022, son premier bus électrique, fabriqué localement par l’entreprise publique Kiira Motors Corporation. 


Dans son plan de réduction de son empreinte environnementale, Uganda Airlines a réceptionné ce mercredi 23 novembre 2022, son premier bus électrique pour transporter les voyageurs sur le tarmac.

« Le nouveau bus électrique marque un voyage vers une gestion des opérations plus durables », a commenté la compagnie. A terme, le transporteur public ougandais remplacera progressivement ses bus classiques pour le transport des passagers entre le terminal et les avions par « e-bus » (bus électriques) plus modernes et plus écologiques.

Ce premier bus électrique « Kayoola » est produit par Kiira Motors Corporation (KMC), une société de fabrication automobile constituée à 96 % par le gouvernement représenté par le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation et à 4 % par l’Université de Makerere.

Les Bus « Kayoola » reposent sur des batteries lithium-ion qui alimentent le moteur électrique. Ils sont actuellement produits dans les installations de Luwero Industries Limited en attendant la mise en service de son propre site d’assemblage dans la ville de JINJA, second pôle commercial de l’Ouganda.


L’introduit de ces bus s’inscrit dans la lignée d’initiatives répétées en faveur de l’environnement, la compagnie ayant déjà introduit deux Airbus 330neo éco-performants qui affichent une  réduction de 25% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège, de 60% de l’empreinte sonore.

On estime que l'Ouganda dépense jusqu'à 2 milliards de dollars chaque année en pièces de rechange pour véhicules à combustible fossile, et un grand pourcentage de ce montant peut être économisé à mesure que la mobilité électrique se popularise. A côté des bus Kayoola, KMC propose également le « Kiira EV Smack », un véhicule électrique hybride et un véhicule entièrement électrique, « Kiira EV POC ».

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button