Egyptair va remplacer sa cadette Air Sinaï sur la ligne Le Caire -Tel Aviv

Dans la foulée de la normalisation des rapports diplomatiques entre Israël et plusieurs pays arabes du Golfe, Air Sinaï va céder la place à sa compagnie mère Egyptair qui entend tripler les rotations entre la capitale égyptienne et israélienne.

Egyptair a introduit une demande auprès du régulateur de l’aviation civile israélienne pour opérer des vols réguliers entre Le Caire et Tel-Aviv, rapporte le site économique «Globes ».Le transporteur national égyptien prévoit d’exploiter 3 vols quotidiens tous les jours de la semaine entre les deux capitales.
  
Cette route n’est pas nouvelle pour la compagnie, puisque sa filiale Air Sinaï y effectuait 7 vols hebdomadaires avant la crise de la Covid-19. Fondée en 1982, et basé à l’aéroport international du Caire, Air Sinaï était initialement une compagnie à part entière. Mais depuis 2002, elle opère pour le transporteur national égyptien sur la seule ligne entre l’Egypte et Israël. Elle n’utilise que des avions affrétés par le groupe Egyptair, dans le cadre d'un accord de location avec équipage, et en fonction du besoin.

L’an dernier, Israël a entamé un processus de normalisation de ses relations diplomatiques avec les pays arabes, le Maroc devenant la quatrième nation après le Soudan, les Emirats Arabes Unis et Ba-hreïn. A la faveur de ce réchauffement des liens, des accords aériens ont été signés, en octobre, avec ces deux derniers. La nation juive a également signé avec la Jordanie un accord permettant le survol de leurs espaces aériens respectifs, lequel devra raccourcir le temps des vols, entre autres, vers les Etats du Golfe, l'Afrique et l'Asie. Dans la foulée, El Al et flydubai ont ouvert une route régulière entre Dubaï et Tel-Aviv  -  la ligne est momentanément suspendue en raison de la Covid-19. Etihad Airways prévoit également de desservir Israël en vols réguliers à partir de 28 mars 2021. Une planification que projette également Royal Air Maroc d’ici la fin de l’année. 

Hakim Saidi

Autres articles

Back to top button