EgyptAir prépare son retour au Qatar après plus de 3 ans d’absence

EgyptAir a annoncé la reprise prochaine de ses vols directs entre le Caire et Doha. C’est l’une des retombées directes de la récente normalisation des relations diplomatiques entre le Qatar et ses voisins régionaux.


« À la lumière de la décision de l'Égypte de rouvrir son espace aérien au Qatar, EgyptAir prévoit d'opérer 1 vol quotidien vers le Qatar, et pourrait en ajouter un deuxième en fonction de la demande ».Voilà ce qu’a annoncé Roshdy Zakaria, le président-directeur général d’EgyptAir, le mardi 12 janvier 2021.

« La date de l'opération sera annoncée dès que les procédures nécessaires entre les autorités de l'aviation civile égyptienne et qatarie seront terminées, et que le calendrier des vols sera prêt », ajoute la holding nationale égyptienne.

EgyptAir a suspendu ses liaisons avec le Qatar le 6 juin 2017, à la demande du ministère égyptien de l'Aviation civile. Dans le même sens, le département ministériel avait interdit aux compagnies qataries de desservir l’Egypte, ou de traverser son espace aérien. Le pays des pharaons emboitait ainsi le pas à l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn, qui avait rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ces pays accusaient Doha de soutenir le terrorisme transfrontalier. 

Mais le 5 janvier dernier, sous la médiation du Koweit, les cinq pays se sont retrouvés à Al-Ula, en Arabie saoudite, et ont signé un accord mettant fin à plus de trois années de différend. Ainsi, Qatar Airways a rouvert lundi 11 janvier, sa route Doha - Riyad (1 vol quotidien). Depuis ce même jour, Saudi Airlines fait le chemin inverse, partant de la capitale saoudienne pour la capitale qatarie (2 liaisons hebdomadaires). 

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button