Désiré Balazire, l’ex-CEO de Congo Airways, nommé premier ambassadeur d’Eurodistribution en Afrique

Membre IATA, Eurodistribution est une société internationale basée à Madrid, en Espagne, proposant des services de distribution, via son code Q4-291,  aux compagnies aériennes, bateaux de croisière, trains et bus sur plus de 30 marchés à travers le monde. Mais jusqu’à récemment, la filiale du groupe Euroairlines restait absente du continent africain.


Désiré Balazire est le tout premier ambassadeur d’Eurodistribution en Afrique. Cette nomination est contenue dans une communication de l’entreprise, parvenue à la rédaction de News Aero ce jeudi 6 octobre 2022. Ancien PDG de Congo Airways, la compagnie aérienne nationale RD congolaise (2016-2021), monsieur Balazire a plus de 30 ans d'expérience dans des entreprises publiques et privés, mais également dans les secteurs de l'aviation, l'audit, la finance et la gestion de projets.

« C'est un honneur pour moi d'être le visage de la plateforme Eurodistribution en Afrique », se réjouit le concerné. « Nous offrons aux compagnies aériennes du continent africain le support technologique et la force des connexions, afin qu'elles puissent être mieux connues dans le monde et accroitre leurs revenus », ajoute-t-il.

Sa nomination intervient alors qu’Eurodistribution, qui collabore avec les principales agences de voyages et GDS (Amadeus, Sabre, Travelport et Kiu)  lance ses opérations en Afrique. « Eurodistribution, actuellement la quatrième plus grande plateforme de distribution au monde, annonce son engagement en Afrique pour augmenter la capacité des compagnies aériennes africaines, sur les marchés d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie », affirme la filiale du groupe Euroairlines.

« Pour Eurodistribution, l’Afrique est un marché clé à court et moyen terme, avec une croissance annuelle proche de 100 % des passagers. C’est pourquoi notre BSP en Afrique du Sud est déjà en cours d’ouverture, pour couvrir également les marchés d’Eswatini, du Lesotho, de la Namibie, et de nouvelles ouvertures seront faites sous peu par nos clients », promet PDG du groupe Euroairlines, Antonio López Lázaro.

Si Eurodistribution parie sur l’Afrique, c’est bien parce que la dynamique croissante est au rendez-vous. Au mois de juillet 2022, la capacité du trafic international des compagnies africaines a affiché une hausse de 46,7 % en glissement annuel tandis que le coefficient de remplissage a atteint 75 %.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button