Air Tanzania inaugure Guangzhou cette semaine, sa 2e destination hors Afrique

Air Tanzania continue de voir en Guangzhou une bonne opportunité commerciale. La Chine est, en effet, le premier partenaire d'importations de la Tanzanie en termes de volume. Après des multiples ajournements, la  compagnie va enfin à la conquête du  marché chinois. 

Air Tanzania a annoncé ce lundi sur sa page Twitter l’ouverture de la ligne Dar-Es-Salaam – Guangzhou à partir du 8 mai prochain. Ce couloir sera proposé, dans un premier temps, tous les samedis en Boeing 787-8 Dreamliner de 260 places (22 en classe affaires et 240 en classe économie).  « Les fréquences des vols augmenteront toutes les deux semaines », indique la compagnie.

En raison des conditions imposées par le gouvernement chinois, « ceux qui pourront voyager depuis Dar-Es-Salaam seront des citoyens chinois et des personnes avec des permis spéciaux. Ceux qui pourront voyager depuis la Chine sont des citoyens tanzaniens avec d'autres personnes », précise-t-elle. 

L’ouverture de cette ligne sera de nature à booster les échanges économiques entre les deux pays. La Chine est, en effet, le premier partenaire d'importations de la Tanzanie en termes de volume d'importations. En 2018, les importations de la Tanzanie en provenance de Chine se sont élevées à 1,77 milliard USD et en 2019, les investissements directs étrangers (IDE) chinois en Tanzanie ont atteint 115 millions USD.

Une fois ce couloir opérationnel, la Chine deviendra le deuxième pays desservi par le transporteur hors d’Afrique. Depuis le 17 juillet 2019, Air Tanzania vole  vers Mumbai en Inde mais – à  la suite de Kenya Airways, RwandAir et EgyptAir –  cette ligne risque d’être suspendue en raison de la crise sanitaire virulente qui frappe le géant asiatique depuis quelques jours. 

Avant la crise, le fleuron public – qui va prochainement réceptionner deux nouveaux Airbus A220-300 – envisageait d’étendre également ses ailes vers l’Afrique de l’Ouest, l’Europe, et l’Amérique, d’ici 2022, après avoir densifié sa flotte (de 9 à 14 avions).  

Autres articles

Back to top button