Air Sénégal accueillera la 54e AG de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) en 2022

L’AFRAA regroupe à ce jour 46 membres représentant plus du  85 % du trafic international acheminé par les compagnies aériennes africaines. 

Air Sénégal sera la compagnie hôte de la 54e Assemble générale (AG)  de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA-African Airlines Association) qui se tiendra en novembre 2022 à Dakar. 

Le pavillon national sénégalais a été plébiscité au terme de l’AG 2021, abritée par TAAG Angola et  tenue en visio-conférence les 16 et 17 novembre dernier sous le thème « trajectoire  vers un écosystème de voyage résilient en Afrique ».

Dans la foulée, Ibrahima Kane, CEO d’Air Sénégal a été élu Président de l'Association pour l'année 2022 tandis que Capt. Pascal Kasongo Mwema, CEO de Congo Airways ; Mme Yvonne Makolo, directrice générale de RwandAir ; Mohamed Khalifa Biyah, PDG de Mauritania Airlines, ont respectivement été réélus Président du Conseil, 1er et 2e  Vice-présidents pour un mandat d’un an.

Pour rappel, au cours de ces jours d’assises, qui ont réuni plus de 400 délégués de 51 nationalités du monde entier, l’AFRAA a adopté trois résolutions majeures pour faire avancer la cause africaine. La première a porté sur  réouverture en toute sécurité des frontières. A ce sujet, l’Association a invité les gouvernements africains à accélérer le déploiement rapide des vaccins à travers le continent et à adopter l'utilisation des plateformes de santé de technologie numérique pour faciliter le redémarrage des économies et le transport aérien.La deuxième résolution s’est appesantie  sur le soutien financier aux compagnies aériennes africaines. La dernière a concerné la mise en place d’un think thank pour accompagner la durabilité des compagnies aériennes africaines : il est prévu à cet égard une première rencontre  d’ici fin mars 2022 en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA),  la commission africaine de l'aviation civile (CAFAC) et African Aviation Industry Group (AAIG).

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button