Air Namibia mise en liquidation provisoire

Le 10 février dernier, l’Etat namibien a opté pour la liquidation d’Air Namibia, car incapable de recapitaliser la compagnie nationale déficitaire et lourdement endettée.En attendant la liquidation définitive de la société, certains créanciers réclament déjà leurs dus.


Air Namibia est en liquidation provisoire depuis vendredi 26 février. Selon le quotidien local The Namibian, c’est la résultante d’une ordonnance rendue ce même jour par la Haute cour de Windhoek. La décision qui reste en vigueur jusqu'au 26 mars prochain, empêche les créanciers de la compagnie nationale namibienne de saisir ses actifs pour recouvrer des dettes. 

The Namibian affirme que le passif total de l’entreprise avoisine 5,4 milliards de dollars namibiens ($362,6 millions), pour des actifs d'une valeur de N$1,04 milliard ($69,8 millions).   

Cette mise en liquidation provisoire d’Air Namibia a été prononcée en réponse à une demande faite par la Namibia Airports Company (NAC) trois jours plus tôt. Le gestionnaire public des aéroports namibiens lui réclame une dette de N$708 millions ($47,5 millions). Cette somme est relative aux services rendus au transporteur dans divers aéroports du pays, de fin octobre 2014 à aujourd'hui. A en croire la NAC, Air Namibia a avoué son incapacité à régler cette ardoise.

L’Etat namibien a opté pour la liquidation de la société le 10 février dernier, un choix qui a entrainé la suspension de ses opérations. « Les coûts économiques nets des opérations d’Air Namibia dépassent de loin ses gains nets », justifiait le ministre des Finances. Ipumbu Shiimi affirmait que le gouvernement a dépensé environ N$8,4 milliards ($564,1 millions) au cours des 10 dernières années, pour relancer la structure, mais sans succès.  

Le 29 janvier, le membre du gouvernement déclarait par ailleurs que les difficultés économiques de l’Etat, résultant de la pandémie de la Covid-19, remettait en cause sa capacité à recapitaliser Air Namibia.


Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button