Air Arabia et DAL Group lancent la première compagnie aérienne low-cost du Soudan

Principal transporteur aérien à bas coût au Moyen Orient et en Afrique du Nord, Air Arabia continue de renforcer ses positions en Afrique.  Après le Maroc et l’Egypte, la compagnie privée émiratie veut s’investir durablement au Soudan.  


Le Soudan a désormais sa compagnie aérienne low-cost (pas encore opérationnelle). « Air Arabia Sudan », puisqu’il s’agit d’elle, a été lancée ce jeudi 22 septembre 2022. La coentreprise créée par le conglomérat privé soudanais DAL Group, et le transporteur à bas coût émirien Air Arabia, sera basée à l'aéroport international de Khartoum.

Elle exploitera une flotte constituée d'Airbus de la famille A320, et fonctionnera sous le modèle à bas coût proposé par Air Arabia au Moyen Orient et en Afrique du Nord. 

« Nous sommes convaincus qu'Air Arabia Sudan ajoutera une valeur significative au secteur du transport aérien du Soudan, et contribuera directement à la croissance de l'économie locale, et au développement du secteur des voyages et du tourisme. Nous sommes impatients de travailler main dans la main pour développer la nouvelle compagnie aérienne, qui servira de nouvelle option de transport aérien, avec un bon rapport qualité-prix pour le pays », affirme Cheikh Abdullah Bin Mohamed Al Thani, le président d'Air Arabia.

« Compte tenu des riches cultures nationales du Soudan, de son histoire ancienne rarement médiatisée, mais fascinante, et de sa topographie à couper le souffle, notre nation jouit d'un potentiel inexploité unique, et nous sommes donc résolument engagés à développer les divers aspects des secteurs du tourisme, des voyages, du transport de fret et des infrastructures aéronautiques du Soudan », ajoute Osama Daoud Abdellatif, le président du groupe DAL.

Les procédures d’obtention des approbations et licences nécessaires au lancement des opérations de la joint-venture devraient être lancées prochainement. Pour l'instant, peu de détails ont été officialisés quant au réseau de routes et la flotte de lancement.

Actuellement, les principales compagnies aériennes basées au Soudan sont Sudan Airways, le fleuron national, Tarco Aviation, Sun Air et Badr Airlines. Une fois dans les airs, Air Arabia Sudan deviendra la troisième filiale d’Air Arabia en Afrique, après Air Arabia Maroc (depuis 2009) et Air Arabia Egypt (2010). Cette année, elle a également lancée deux projets de compagnie aérienne. La première, Fly Arna, est basée à Erevan (Arménie) et a été créée par le groupe Air Arabia et par l'Armenian National Interests Fund (ANIF). Elle a démarré ses vols commerciaux début juillet avec deux A320. La seconde, Fly Jinnah est basée au Pakistan et est adossée au conglomérat The Lakson Group. Elle a quant à elle réceptionné son premier appareil la semaine dernière et prévoit de lancer ses premiers vols intérieurs depuis Karachi avec trois A320 dans les prochains mois. Air Arabia aussi d’une filiale à Abou Dhabi (2020), ce dernier volant en partenariat avec Etihad Airways.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button