Breaking News :

mercredi 25 novembre 2020

Le Cameroun investit €46 millions pour la mise aux normes de ses 4 aéroports internationaux

Le Cameroun a entrepris les travaux de sécurisation des enceintes aéroportuaires de Yaoundé et Douala. Trois centres directeurs des opérations d’urgence (CDOU) sont en cours de finalisation, livrables d’ici 2021. Le matériel de sureté est également en cours de déploiement. Tous ces projets, pilotés par la CCAA, bénéficient d’un financement de €46 millions de la Banque mondiale.

Dans le cadre du Projet de développement du secteur du transport (PDST) - volet aérien, le Cameroun s’est lancé dans la construction de plusieurs infrastructures au sein de ses 4 aéroports internationaux, et dans l’acquisition d’équipements destinés à ces plateformes. C’est plus de 30 milliards FCFA (46 millions d’euros) en cours d’investissement jusqu’en 2022, informe la Cameroon civil aviation authority (CCAA) dans un article publié sur son site internet ce 12 novembre. Elle précise que ce financement est assuré par la Banque Mondiale.

Ainsi, la CCAA – maître d’ouvrage de tous ces projets – a bitumé une route de 15 kilomètres autour de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Celle-ci sera inaugurée le mois prochain. En avril dernier, les travaux de bitumage de la route de patrouille et le renforcement de la clôture de sûreté de la même plateforme ont été lancés. Ils seront livrés à la fin de cette année. A l’aéroport de Douala, un projet similaire est en cours de finalisation, et les travaux débuteront en 2021.

Des Centres directeurs des opérations d'urgence (CDOU) sont en construction dans les aéroports de Yaoundé, Garoua et Maroua. Le CDOU de Yaoundé est en phase de finition, et sera opérationnel en fin décembre 2020. A Garoua et Maroua, les chantiers de construction des bâtiments de deux étages chacun, sont réalisés à moins de 40%. Les deux édifices seront livrés en 2021.Celui de Douala est opérationnel depuis 2011.

Le PDST - volet aérien vise également l’acquisition d’équipements d’inspection filtrage et de vidéosurveillance pour les 4 aéroports. Ces différents projets qui seront achevés en 2022, permettront au Cameroun d’accueillir avec sérénité l’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), prévu en fin 2021.

 Romuald Ngueyap

Lire aussi : Cameroun : la construction de l’école de formation de l’autorité de l’aviation civile ( CCAA) sera achevée en 2021

Partager
Mot clé :
Précédent

Afrique : le fret renoue avec la croissa

Suivant

L’IATA, l’AFRAA et la CAFAC s’alli

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.