Breaking News :

mercredi 25 novembre 2020

L’Etat cap-verdien garantit un prêt de 1 million USD à Cabo Verde Airlines

L’Etat cap-verdien, actionnaire à 39%, a garanti un prêt de 1 million USD  à  Cabo Verde Airlines (CVA). Ce crédit permettra à la compagnie d’atténuer les impacts de la pandémie. CVA recherche toujours et urgemment un prêt conséquent à long terme.

Cabo Verde Airlines (CVA) peut contracter un crédit de 100 millions d'escudos (1 068 090 USD). En effet, le 26 septembre dernier, le conseil des ministres a autorisé la direction générale du Trésor à accorder un avenant pour garantir ce prêt de la compagnie nationale cap-verdienne auprès de la banque Caixa Económica de Cabo Verde (CECV). La résolution publiée dans le journal officiel mardi 3 novembre, est entrée en vigueur le lendemain. 

« La garantie a une échéance de 12 (douze) mois, en fonction de la durée d'utilisation et de la durée de remboursement du prêt, dans les conditions approuvées par la CECV », affirme la décision ministérielle. Selon le document signé par le Premier ministre, José Ulisses de Pina Correia e Silva, l’Etat a pris cette décision en tant que propriétaire à 39% de la société. Ce « financement bancaire d'urgence » doit permettre à CVA de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Cette somme est néanmoins insignifiante, la direction de l’entreprise recherchant urgemment un prêt à long terme, pour garantir son fonctionnement. A l’issue du conseil des ministres du 27 juillet, l’Etat qui a pour le moment suspendu son processus de sortie de l’actionnariat de la compagnie, avait pourtant accepté de garantir un crédit à hauteur maximale de 12 millions de dollars à cet effet.

Après avoir suspendu ses opérations le 19 mars, suite à la fermeture des frontières du Cap-Vert, Cabo Verde Airlines a repris ses vols domestiques le 15 juillet. Ses voyages vers l’international on timidement repris avec l’ouverture partielle du ciel cap-verdien le 1er août (« vols essentiels » uniquement en provenance et à destination du Portugal). Depuis le 12 octobre, les frontières du pays sont complètement ouvertes.

Le Prince Fogue 


Partager
Mot clé :
Précédent

Tunisair lancera 3 routes saisonnières

Suivant

Air Cairo signe un protocole d'accord av

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.