Breaking News :

mardi 24 novembre 2020

RDC : flyCAA introduit son premier A330 et lorgne l’international

© image d'illustration, jetcorpaustralia

flyCAA, qui exploite actuellement 3 avions, va réceptionner son premier A330-200. L’appareil de 18 ans servira à construire le réseau régional et international du transporteur. Inscrit sur la liste noire de l’UE, il vise notamment Bruxelles en Belgique. flyCAA dessert une douzaine de lignes intérieures.

Le transporteur privé congolais, Compagnie Africaine d'Aviation (CAA), plus connu sous le nom commercial de flyCAA, va prendre livraison de son premier A330-200. L’avion de 18 ans ( msn 505), actuellement immatriculé EC-LQO, est attendu à Kinshasa dans les prochains jours en provenance de Majorque en Espagne.  Il avait précédemment été exploité par Cyprus Airways, puis Air Europa.

Avec cette acquisition, flyCAA entend construire un solide réseau africain et par la suite s’ouvrir à l’international, avec notamment l’ouverture d’une ligne vers Bruxelles en Belgique.

Le seul hic pour le moment est que flyCAA, comme toutes les compagnies aériennes de la République démocratique du Congo (RDC), est inscrite sur la liste noire de l’Union européenne (UE) Il n’est pas donc exclu que, pour desservir le vieux continent, l’appareil soit immatriculé dans un autre pays non-blacklisté   avec un équipage expatrié. Si cette condition est remplie, le transporteur viendra alors briser le monopole de longue date détenue par Brussels Airlines sur le corridor Kinshasa- Bruxelles.

flyCAA exploite actuellement une flotte composée de 3 avions dont un A321 et deux ATR72. Son réseau couvre une douzaine de dessertes domestiques. Fondée en 1991, elle a fusionné avec sa rivale flyCongo en 2012. Elle est détenue par la  famille Blattner, qui a également des intérêts dans le BTP, l’agroforesterie et la finance.

Dillon Shah

Lire aussi : Congo Airways obtient un prêt étatique de 1 million de dollars

Congo Airways commande deux Embraer E175, avec option d’achat pour deux autres

Partager
Mot clé :
Précédent

RwandAir reprogramme sa route Kigali –

Suivant

Binter revient en Afrique avec 2 rotatio

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.