Breaking News :

mardi 24 novembre 2020

Le Nigéria débloque 10 millions USD pour soutenir les transporteurs locaux au milieu de la crise sanitaire

Le Nigéria alloue 10 millions USD pour soutenir les compagnies aériennes domestiques impactées par la Covid-19. L’enveloppe parait insignifiante, selon plusieurs acteurs du secteur. A titre de rappel, les transporteurs nigérians perdent près de 46 millions USD par mois.

Financièrement asphyxiées par la pandémie de la Covid-19, les compagnies aériennes du Nigeria recevront un soutien de l’Etat. En effet, le gouvernement fédéral a approuvé ce lundi 2 novembre, le déblocage d’une enveloppe de 4 milliards de nairas (10 millions USD) destinée à cet effet.

Le ministre de l’Aviation affirme que les fonds seront très bientôt mis à la disposition des transporteurs. Hadi Sirika ne précise néanmoins pas la ventilation de cette allocation entre les dix principaux transporteurs locaux à savoir, Arik Air, Air Peace, Dana Air, Med-View, Aero Contractors, Overland, First Nation, Azman Air, Max Air et Ibom Air.

Si cette aide est la bienvenue en ce temps de crise, elle parait toutefois insuffisante pour plusieurs acteurs dont l’honorable Smart Adeyemi, président du Comité sénatorial de l'aviation, qui estime que le gouvernement devrait faire plus. Toute chose que le ministre Hadi Sirika ne conteste pas, lui qui affirmait récemment encore, que les compagnies locales perdent près de 46 millions USD par mois à cause de la pandémie.

Le gouvernement nigérian va également allouer 1 milliard de nairas (2,6 millions USD) pour d'autres propriétaires d'entreprises du secteur . Avant la crise, l’aviation contribuait à hauteur de 1,7 milliard USD au PIB du Nigéria, soutenant au passage 241 000 emplois. Mais l'Association internationale du transport aérien (IATA) estime désormais que la crise sanitaire pourrait faire perdre 124 000 emplois, amputant au passage le PIB d’un manque à gagner de 900 millions USD.

Romuald Ngueyap

Lire aussi Le Nigeria veut lancer sa nouvelle compagnie nationale en 2021

Partager
Mot clé :
Précédent

Comair bientôt rachetée par SA Bidco q

Suivant

La Chine prolonge jusqu’en 2021 la sus

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.