Breaking News :

mardi 24 novembre 2020

Libye- Malte : vers une reprise imminente des vols réguliers entre les deux pays

La Libye et Malte ont signé un protocole d'accord (MoU) qui prévoit la reprise des vols réguliers entre les deux pays. Dans un premier temps, la liaison devrait être assurée par Medavia. L’accord comprend aussi l’enregistrement de l'un des aéronefs de Libyan Airlines à Malte afin de contourner l’interdiction de l’UE.

Les vols réguliers entre la Libye et Malte devraient prochainement reprendre. Ceci à la faveur du protocole d'accord (MOU) signé entre les deux pays le 28 octobre dernier, dans le domaine de l'aviation civile.

Ces vols, les seuls entre la Libye et l’Union Européenne, seront opérés par Medavia, la joint-venture entre  la Libyan Arab Foreign Investment Company (LAFICO, 49%) et Air Nostrum (51%), explique l'Autorité libyenne des aéroports (LAA). L’an dernier, Medavia assurait des vols charters hebdomadaires entre Malte et l'aéroport international de Mitiga – désormais la principale porte d'entrée de Tripoli – pour le compte d'agences de voyages maltaises. Moins fréquents, elle effectuait également quelques vols charters vers Benghazi à l'est et vers les champs pétrolifères dans le désert du sud. Sa flotte comprend un Dash 8-300, un Dash8-100 et deux Beechcraft 1900.

En vertu du MoU, il est par ailleurs prévu l'enregistrement de l'un des aéronefs de Libyan Airlines – la compagne nationale de Libye – dans le registre d’immatriculation d’aéronefs de Malte. Ceci vise à contourner l’interdiction d'exploitation dans l'espace de  l’Union Européenne (UE) qui pèse sur tous les transporteurs enregistrés en Libye. Le partenariat stipule en outre la contribution des institutions maltaises dans la formation des cadres libyens.

Rappelons qu’avant la signature de ce MoU, une délégation de l'Autorité maltaise de l'aviation civile s'était rendue à l'aéroport de Mitiga de Tripoli en début août, pour inspecter et évaluer l'aéroport et ses installations, et déterminer la possibilité d'opérer des vols commerciaux réguliers entre la Libye et Malte.

Hakim Saidi 

 Lire aussi :Libye : une nouvelle compagnie aérienne en gestation

Partager
Mot clé :
Précédent

Kenya Airways repousse au 29 novembre la

Suivant

Comair bientôt rachetée par SA Bidco q

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.