Breaking News :

mercredi 25 novembre 2020

Ghana : EgyptAir double Ethiopian Airlines dans le projet de création de la compagnie nationale

EgyptAir a été choisie par l’Etat ghanéen pour l’accompagner dans son projet de création d’une compagnie nationale. L’offre de la compagnie nationale égyptienne est jugée meilleure que celle d’Ethiopian Airlines préalablement retenue en décembre 2018. Le transporteur éthiopien est déjà actionnaire chez ASKY, la compagnie basée au Togo voisin.

Contre toute attente, c’est EgyptAir qui sera le futur partenaire technique et stratégique de l’Etat ghanéen dans l’optique de la création de sa compagnie nationale. Ce mercredi 21 octobre, AviationGhana révèle en exclusivité qu’après examen, le comité d'experts constitué par le ministère de l'Aviation a jugé « meilleure » l’offre du transporteur national égyptien, comparée à celle précédemment faite par Ethiopian Airlines.

En décembre 2018, le fleuron national éthiopien avait pourtant signé un protocole d’accord avec le Ghana pour l’implémentation de ce projet. Selon ce dernier, Ethiopian Airlines devait détenir 49% du capital de la future entreprise, contre 10% pour l'État et 41% pour les particuliers et les institutions nationales.

Cependant, révèle le site ghanéen, le choix d'Ethiopian Airlines comme partenaire stratégique a été retardé en raison d'un manque d'accord sur des questions clés telles que le réseau de routes, le financement  et la durée du contrat de gestion. Des sources proches du dossier évoquent notamment un conflit d’intérêt qui devait naitre et affecter la compétitivité de la future compagnie alors qu’Ethiopian Airlines est déjà actionnaire chez ASKY (20%), le transporteur concurrent et voisin, basé à Lomé au Togo.

Egyptair est aujourd’hui l’un des compagnies africaines les plus performantes et stables disposant de la deuxième flotte la plus importante d’Afrique avec près de 80 avions. Un accord d’actionnariat devrait être signé avec la compagnie nationale égyptienne dans les prochains jours. Mais avant son entrée en vigueur, il devra être approuvé par le Parlement.

Dans l’optique de la création de sa future compagnie, le Ghana a signé, en marge du Dubaï Air Show de novembre 2019, un protocole d'entente pour l'acquisition de trois Boeing 787-9 ainsi qu'une lettre d'intention l'achat de six Dash 8-400.

Le Prince Fogue

Mise à jour ( 22 octobre 2020 à 06h30 UTC ) : Un mémorandum d'entente  a été signé le mercredi 21 octobre à Accra entre la délégation egyptienne et le ministre ghanéen de l'aviation, Joseph Kofi Adda.

Lire aussi  : MRO : L’Egypte et le Ghana vont lancer un centre de maintenance d’avions à Accra

Compagnie nationale: Le Ghana choisit Ethiopian Airlines, comme partenaire stratégique

Partager
Mot clé :
Précédent

Afrique : un retour complet aux niveaux

Suivant

La Chine bannit Ethiopian Airlines de Sh

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.