Breaking News :

mercredi 21 octobre 2020

Air Côte d'Ivoire ira à Johannesburg en avril 2021 et lorgne le long-courrier l’année suivante

Air Côte d'Ivoire va ouvrir une ligne directe vers Johannesburg en avril 2021. La desserte sera opérée avec son nouveau A320neo, livrable le 20 octobre prochain. Le transporteur mise sur plus d’appareils NEO pour un déploiement vers le long courrier d’ici 2022, année escomptée de la rentabilité.

 

Air Côte d'Ivoire maintient son plan de croissance en réseau et en flotte. Le transporteur national ivoirien envisage l’ouverture de nouvelles lignes, dont une desserte vers l’Afrique du Sud dès l’année prochaine.  Ceci à la faveur de l'introduction d’un nouvel Airbus A320neo.

 

« Grâce à ses caractéristiques, ce nouvel Airbus A320neo permettra de densifier le réseau jusqu’à l’ouverture de la ligne Abidjan-Johannesburg en avril 2021 » annonce la compagnie. Son premier A320neo, dont la livraison est attendue le 20 octobre prochain,  «  consomme 20% de carburant en moins […] De plus, ses coûts de maintenance sont inférieurs de 5%. C'est un avion qui veut donc de réduire les couts d'exploitation de 14% par rapport à un avion de la même famille et d'ancienne génération ».

 

En 2019, Air Côte d'Ivoire qui emploie 604 travailleurs, a transporté 761 739 passagers, réalisant un chiffre d'affaires de 83 milliards FCFA ( 149 millions USD)  pour une perte nette de 7,3 milliards FCFA (13 millions USD).  Le transporteur estime que les performances économiques de son nouvel appareil « conjuguées aux effets du plan de compétitivité de la compagnie, devraient contribuer à améliorer ses résultats opérationnels pour atteindre la rentabilité en 2022 ».  Mieux, l’arrivée d’autres appareils neo devrait « préparer son entrée sur le long courrier. »

 

Soulignons qu’ Air Côte d'Ivoire a enregistré  une perte  en revenus de 48 milliards FCFA (86 millions USD) en raison de la Covid-19 qui a entrainé la fermeture de frontières et la suspension de ses opérations pendant 3 mois. Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le transporteur a bénéficié d'une subvention étatique de 14 milliards FCFA (25 millions USD). Un renflouement qui a permis de soutenir le plan de résilience et de reprise des opérations.

 

Romuald Ngueyap

Lire aussi :  Air Côte d’Ivoire : La fermeture des frontières a fait perdre 86 millions USD dont 29% compensés par une aide étatique

Partager
Mot clé :
Précédent

Afrique australe : Les restrictions sur

Suivant

Nigeria : Air Peace va réceptionner ses

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.