Breaking News :

jeudi 29 octobre 2020

Cameroun : le constructeur brésilien Embraer s’engage à accompagner le plan de sauvetage de Camair-Co

©De g. à. d : Njoya Zakariaou, ministre délégué des Transports ; Vivian Loss Sanmartin, ambassadrice du Brésil au Cameroun ; Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE, ministre des Transports.

Camair-Co, en cessation d’activités depuis mars 2020, pourrait être assisté dans sa relance par Embraer qui jouit d’une forte expérience en Afrique. Le constructeur brésilien a fait parvenir une lettre en ce sens, le 2 octobre, aux autorités camerounaises. Embraer dispose de la deuxième flotte d’avions la plus importante sur le continent avec plus de 200 avions opérés dans 25 pays africains par 50 opérateurs.

Camair-Co pourrait dans les prochains mois bénéficier de l’expertise d’Embraer. C’est en tout cas l’intention affichée par le constructeur brésilien, deuxième fournisseur d’avions sur le continent africain, qui veut accompagner le transporteur camerounais dans son plan de relance. L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Brésil au Cameroun, Vivian Loss Sanmartin, l’a fait savoir ce vendredi 2 octobre 2020 au cours de la séance de travail avec le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE.

« Au cours de cette audience, cette dernière [l’ambassadrice, ndlr] a remis au ministre des Transports une lettre dans laquelle le constructeur brésilien des aéronefs "Embraer" manifeste son intérêt à apporter sa contribution dans le cadre du plan de redressement de la compagnie aérienne nationale Camair-co » indique un communiqué du ministère sur sa page Facebook.

Embraer connait bien l’Afrique où il jouit d’une forte expérience éprouvée. « Il y’a dix ans de cela, nous avions seulement 40 avions sur le continent… aujourd’hui nous comptons plus de 200 avions opérés dans 25 pays africains par 50 opérateurs » affirmait l’an dernier Raul Villaron, l’ancien vice-président d’Embraer Commercial Aviation pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Le constructeur dispose de la deuxième flotte d’avions la plus importante en Afrique, derrière Boeing.

Dans la sous-région Afrique du Centre et de l’Ouest, les appareils brésiliens   font les beaux jours de Africa World Airlines (AWA) au Ghana et de Air Peace au Nigeria qui disposent chacune de huit Embraer E145 de 50 sièges.  Air Burkina exploite des versions plus larges notamment l’E175 et 195.Congo Airways a récemment commandé deux Embraer E190-E2  avec des droits d'achat pour deux autres. Le carnet de commandes d’Air Peace comprend en outre dix Embraer E195-E2 (avec des droits d'achats sur 20 appareils supplémentaires).  C’est le plus grand client de cette version en Afrique. United Nigeria devrait prendre les airs d’ici la fin de l’année avec une flotte de quatre E145.

Voila autant d’atouts qui pourraient bien faire pencher les autorités camerounaises alors que Camair-Co vit des jours inquietants, après l’échec du plan de relance de Boeing Consulting approuvé en juillet 2016. En cessation d’activité depuis mars, le transporteur camerounais ne dispose plus d’aucun avion opérationnel. Les deux MA60 du pavillon camerounais, habituellement déployés sur le marché domestique, requièrent une maintenance. Ses deux 737-700, cloués au sol depuis février 2019, attendent désespérément d’être convoyés en Ethiopie pour y subir une maintenance lourde. C’est d’ailleurs dans les ateliers d’Ethiopian Airlines à Addis-Abeba que le 767-300, seul avion long-courrier du transporteur, est « abandonné » depuis le 12 janvier 2018. La semaine dernière, le transporteur déficitaire et lourdement endetté a affrété un Boeing 737-300 de 135 places appartenant à la  compagnie ukrainienne Jonika. Une location avec équipage qui présage une reprise imminente des activités. Mais pour quel résultat sans une assistance pointue?

Romuald Ngueyap

Lire aussi : Reprise imminente des vols de Camair-Co après la location d’un Boeing 737 ukrainien

Partager
Mot clé :
Précédent

Covid-19 : Air Namibia réduit les salai

Suivant

L’Algérie relance les vols domestique

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.