Breaking News :

jeudi 29 octobre 2020

South African Airways suspend toutes les opérations alors que le plan de sauvetage manque de financement

Les administrateurs de South African Airways (SAA) ont annoncé, mardi 29 septembre, la suspension avec effet immédiat de toutes les opérations (rapatriement, charters...), en attendant de trouver une solution au financement du plan de sauvetage.

Bien que des progrès aient été accomplis, Siviwe Dongwana et Les Matuson estiment qu’il faudra désormais étudier d’autres possibilités et déterminer la manière appropriée de procéder en l'absence de financement. Les deux administrateurs n’excluent pas la vente de l'entreprise et / ou des actifs de la société et à sa liquidation. «Nous serons en mesure de prendre cette décision et de conclure ces détails la semaine prochaine», ont-ils déclaré.

Dans l’intervalle, certains bailleurs de fonds ont indiqué leur volonté de fournir une partie du financement nécessaire à la mise en œuvre du plan de sauvetage. Les administrateurs et le gouvernement poursuivent les discussions en vue de mobiliser le financement restant.

Le plan de sauvetage de SAA requiert une enveloppe globale de 10,2 milliards de rands ($600 millions) dont environ $298 millions pour payer les créanciers ($48 millions), couvrir les coûts de redémarrage ($131 millions) et financer le package d’indemnités de départ volontaire ($119 millions).Adopté le 14 juillet dernier, celui-ci prévoit le licenciement de 2 700 employés (environ 60% de ses effectifs). Dans sa forme restructurée, le transporteur, devrait reprendre ses vols avec une flotte de six appareils pour un effectif de 1000 employés, et ce jusqu’en février 2021. Entré en restructuration depuis le 5 décembre 2019, le pavillon sud-africain tourne à perte depuis bientôt une décennie , malgré les multiples renflouements de l’Etat.

Romuald Ngueyap

Lire aussi : South African Airways : la loi de finances rectificative prendra en charge le financement du plan de sauvetage

Partager
Mot clé :
Précédent

TAAG double ses fréquences sur la route

Suivant

Après une saison estivale catastrophiqu

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.