Breaking News :

jeudi 29 octobre 2020

La Tanzanie rouvre son ciel aux compagnies aériennes du Kenya après deux mois de tensions diplomatiques

C’est le dénouement heureux d’une guerre d’ego qui aura duré près de  deux mois. Kenya Airways, AirKenya Express, Fly540 et Safarilink Aviation, peuvent rouvrir leurs routes à destination de la Tanzanie. En effet, la Tanzania civil aviation authority (TCAA) a annoncé le mercredi 16 septembre, la levée avec effet immédiat, de la suspension de toutes les compagnies kényanes du ciel tanzanien.

Cette mesure de « réciprocité » intervient 24 heures après que la Kenya civil aviation authority (KCAA) a supprimé  l’exigence de quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous les passagers arrivant de la Tanzanie. 

C’est d’ailleurs cette décision qui était  à l’origine de la brouille entre les deux voisins. Le Kenya l’avait prise parce que la Tanzanie a cessé de publier ses chiffres de contamination à la Covid-19. Pire, le Président John Magufuli a toujours affirmé que son pays a vaincu la maladie grâce aux prières des Tanzaniens. Estimant sa nation marginalisée par la restriction kényane, il a d’abord banni, le 31 juillet, Kenya Airways du ciel tanzanien.

Au fil du temps, le Kenya a élargi à 100 les pays dont les ressortissants accèdent à son territoire sans contrainte de mise en quarantaine. Malgré cette mise à  jour, la Tanzanie n’y figurait toujours pas. Le 25 août, le voisin a étendu ses représailles aux transporteurs privés kenyans que sont AirKenya Express, Fly540 et Safarilink Aviation. Depuis lors, les deux pays ont entamé des discussions diplomatiques qui ont finalement abouti aux levées des restrictions de part et d’autre. 

Il convient de rappeler que Rwandair, en opportuniste, avait immédiatement ouvert une nouvelle ligne entre la Tanzanie ( Dar Es Salam et Kilimandjaro) et le Kenya (Nairobi) via sa base de Kigali, alors que les deux pays étaient aux prises. 

Partager
Mot clé :
Précédent

La nationalisation de Kenya Airways : Le

Suivant

Air Zimbabwe relance ses opérations com

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.