Breaking News :

mercredi 30 septembre 2020

Zambia Airways obtient son certificat de transporteur aérien (CTA)

Zambia Airways fait un pas de plus vers le démarrage de ses activités. La future compagnie nationale a obtenu le 9 septembre son certificat de transporteur aérien (CTA). L’annonce a été faite par le ministre des Transports et des Communications, Mutotwe Kafwaya.

« La création de la compagnie aérienne nationale et les investissements réalisés par le gouvernement dans le secteur des transports sont conformes à l'accent mis sur le septième plan de développement national (7NDP); et la politique nationale des transports qui vise à transformer la Zambie en un centre de transport et de logistique dans la région de l'Afrique australe », a déclaré Kafwaya.

Le lancement des activités est cependant peu probable cette année au regard du contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19 qui affecte durement le secteur des transports aériens.

Dans le cadre de  l'accord d’actionnariat signé en août 2018, Ethiopian Airlines détient une participation de 45%  tandis que 55% est possédée par la Société de développement industriel (SDI), branche d’investissement du gouvernement zambien. 

Le pays ne dispose plus de compagnie nationale depuis 1995 après la mise en liquidation de la défunte Zambia Airways, fondée en 1964. Depuis sa base de Lusaka, le futur transporteur vise une flotte de 12 avions d’ici 2028. Son réseau comprendra dans un premier temps les dessertes domestiques et régionales et plus tard les vols vers le reste de l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

 
Selon les médias  locaux qui citaient récemment le directeur général de la compagnie aérienne, Bruk Endeshaw-Abebe- détaché d'Ethiopian Airlines en 2019-, Zambia Airways pourrait progressivement exploiter des Dash-8, des Boeing 737-800 et des  787 Dreamliner. Il ambitionne également d’introduire soit l’A220 d’Airbus ou l’E-jet E2 d’Embraer.


Une fois lancée, Zambian Airways deviendra le   cinquième partenariat stratégique opérationnel d’Ethiopian Airlines sur le continent. La compagnie nationale éthiopienne détient, en effet, 20% des actions chez Asky basée  Togo et 49% des parts dans Malawian Airlines. Plus récemment, elle a acquis 49% d'actions dans Tchadia Airlines qui a démarré ses opérations en octobre 2018, et 100% dans Ethiopian Mozambique Airlines.

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Zimbabwe rouvrira ses frontières aé

Suivant

Madagascar ouvre l’île de Nosy Be a

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.