Breaking News :

vendredi 27 novembre 2020

Congo Airways obtient un prêt étatique de 1 million de dollars

Congo Airways bénéficie d’une petite bouffée d’oxygène. La principale compagnie de la République Démocratique du Congo  vient de signer  un protocole de crédit avec le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), l'un des bras financiers de l'Etat, pour un montant de 1,039 millions de dollars. 

« Le décaissement aura lieu sous peu », a confié le directeur général de l’entreprise à News Aero. « C'est pour payer quelques factures », justifie Desiré Balazire Bantu. Ce prêt, accordé pour une durée de 36 mois est  assorti d'une période de grâce de 6 mois au  taux de 3% l’an.

Selon le journal congolais Politico, le transporteur a bénéficié en 2019, d’un premier financement du FPI à hauteur de 1,034 millions de dollars.Celui-ci était destiné aux frais de maintenance et d’acquisition des pièces de rechange de ses avions.  

Touché par la crise financière consécutive à la pandémie de Coronavirus, le transporteur se prépare à la reprise de ses opérations. Congo Airways, qui exploite une flotte de 4 avions (deux A320s et deux Dash8-400), a perdu près de quatre mois de chiffres d'affaires soit plus de 30% des revenus de l'année dernière.

« L'après COVID-19 sera différent. Il y aura beaucoup de défis à relever » confiait Désiré Balazire, en juin dernier au moment de l'annonce de la conversion des quatre E175 commandés en décembre 2019 (deux fermes et deux droits d'achat) en quatre E190-E2. 

Le Prince Fogue

Partager
Mot clé :
Précédent

ASKY s’associe à Sabre pour booster s

Suivant

Cabo Verde Airlines : Discorde entre les

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.