Breaking News :

dimanche 27 septembre 2020

Royal Air Maroc : 60% des 649 millions de dollars d'aide gouvernementale entreront dans le capital de l'entreprise

On sait désormais comment sera repartie l’aide que l’Etat Marocain prévoit octroyer à Royal Air Maroc (RAM). Face à la presse mardi 4 août 2020, le ministre de l’Economie et des finances a apporté des détails sur la façon dont seront utilisés les 6 milliards de dirhams marocains (649 millions de dollars). Selon Mohamed Benchaâboun, 60% de cette enveloppe, soit 3,6 milliards de dirhams, seront injectés dans le capital de la compagnie nationale. Les 40% restants (2,4 milliards de dirhams) prendront la forme de crédits garantis par l’Etat. 

« Le management (de la compagnie, ndlr) a présenté un plan avec des besoins de financement, en dette et en capital. Il a reçu l’accord du gouvernement, sous réserve de respecter les engagements de ce plan », a expliqué le ministre. Benchaâboun a par ailleurs précisé que cette somme sera débloquée en plusieurs échéances. Ceci parce que l’accompagnement du gouvernement se fera proportionnellement à la réalisation des objectifs fixés dans le plan de sauvetage de RAM. 

D’après les informations récemment relayées par la presse locale, l’entreprise devrait se séparer de plus de 800 employés. Dans une première phase, un appel à départ volontaire sera lancé en direction des plus de 57 ans, avec 15 ans d'ancienneté. En plus de supprimer près de 30% de ses effectifs, la structure envisage de vendre ou louer une vingtaine d'aéronefs. Elle prévoirait aussi la compression de son réseau avec la suppression de plusieurs lignes en Afrique, Asie, Europe et Amérique.

L’application de toutes ses mesures de restructuration sera suivie de près par un comité de pilotage créé pour la circonstance.

Le Prince Fogue


Partager
Mot clé :
Précédent

Egypte : AlMasria Universal Airlines res

Suivant

Kenya Airways supprime 8 routes africain

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.