Breaking News :

mardi 29 septembre 2020

Nigéria : Air Peace licencie environ 75 pilotes, et réduit les salaires de 40%

En difficulté financière, Air Peace, la principale compagnie aérienne du Nigeria,  a décidé de réduire ses charges. Le transporteur privé, basé à  Lagos,  a mis fin aux contrats d’environ 75 pilotes, selon des sources internes. Dans un communiqué publié ce lundi 3 août 2020, l’entreprise n’a pas confirmé ce chiffre. Son porte-parole, Stanley Olise, a néanmoins parlé d’une « décision douloureuse, mais légitime » en raison « des effets dévastateurs de la pandémie COVID-19 sur ses opérations et sa santé financière ».

Si le cas des pilotes fait le plus écho, c’est bien parce qu’une fronde avec la direction perdurait depuis quelques semaines, ces derniers refusant catégoriquement la réduction salariale proposée.

Air Peace qui emploie près de 3000 travailleurs, a souligné que les pilotes étaient libres de revenir et de postuler à un emploi, s'ils le souhaitaient, une fois la situation normalisée.

Mais dans le contexte actuel, le transporteur prévoit de licencier davantage d'ingénieurs, de personnel de cabine et d'autres employés du staff administratif. « Nous avons décidé de revoir les salaires versés à tout le personnel. Les nouveaux salaires reflètent une réduction de 0 à 40% de l'ancien salaire, en fonction des échelles de chaque membre du personnel. Même après les baisses, il est évident que pour que nous puissions soutenir nos opérations et survivre à notre époque, certains emplois devront inévitablement disparaître », a expliqué le porte-parole.

Depuis la fermeture des frontières du Nigéria à la mi-mars, Air Peace a suspendu toutes ses activités (à l’exception des vols de rapatriement), jusqu’à la reprise de vols domestiques le 8 juillet dernier. Comme toutes les compagnies du monde, le transporteur qui exploite une vingtaine d'avions, a perdu énormément d’argent, lui qui affichant pourtant de reluisantes perspectives de croissance en flotte et en réseau avant la crise. 

Partager
Mot clé :
Précédent

Air Sénégal ouvrira une route à desti

Suivant

RDC : Mwant Jet réceptionne un Embraer

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.