Breaking News :

samedi 26 septembre 2020

Cap Vert : L’Etat garantit un prêt de 12 millions de dollars à Cabo Verde Airlines

Cabo Verde Airlines (CVA) n’a plus à se creuser les méninges pour obtenir un crédit auprès de l’International Investment Bank (IIB). Selon Lusa, l’Etat cap-verdien a accepté à l’issue du conseil des ministres du 27 juillet 2020, de garantir un crédit pour la compagnie nationale, à hauteur maximale de 12 millions de dollars. Depuis la fermeture des frontières du pays le 19 mars dernier, le transporteur aérien a suspendu ses vols réguliers, ce qui a accentué ses difficultés financières.

La direction de l’entreprise a depuis lors affirmé que celle-ci a urgemment besoin d'un prêt à long terme, pour garantir son fonctionnement. Cette enveloppe devrait donc lui permettre d'améliorer sa liquidité, au profit de ses employés, ses créanciers et de toutes les autres parties prenantes. Pour le moment, aucune date n’a été arrêtée pour la réouverture officielle de l’espace cap-verdien. Par contre, les mesures de restrictions ont plusieurs fois été prorogées, ce qui ne garantit pas la reprise imminente des activités de la société.  

Selon l’agence de presse portugaise, l’Etat a également garanti au cours de cette semaine, un ancien prêt de CVA, toujours d’une valeur de 12 millions, et également contracté auprès d’IIB. « Cette garantie de l'État n'est qu'une formalité finale entre l'État et la banque IIB, requise en conjonction avec la participation de l'État aux contributions antérieures des actionnaires à la compagnie aérienne », explique le conseil d’administration du transporteur aérien. 

Notons par ailleurs que la pandémie de Coronavirus a entrainé le report à une date ultérieure de la vente des parts de l’Etat dans la structure. L’actionnariat de CVA se présente comme suit : 51% pour Lofleidir Cabo Verde, 2,35% pour les employés, 7,65% pour la diaspora, et 39% pour l’Etat cap-verdien.

Le Prince Fogue

Partager
Précédent

Euro Atlantic Airways revient en Guinée

Suivant

ASKY reprend ses vols vers 15 pays afric

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.