Breaking News :

mardi 20 octobre 2020

TAAG Angola abaisse son capital social de plus de 80%

C’est une véritable cure d’amaigrissement que subira le capital social de TAAG Linhas Aéreas de Angola. Selon Novo Jornal, le président angolais a signé le 17 juillet 2020, un décret réduisant le capital de la compagnie nationale angolaise. L’acte administratif de João Lourenço prévoit que celui-ci passe de 700 milliards de kwanzas (1,2 milliard de dollars) à 127 milliards de kwanzas (227 millions de dollars).

Ce capital sera désormais représenté par deux milliards d'actions ordinaires. Sa répartition prévoit 90% des actions pour l’Etat, à savoir 50% pour l'Institut de gestion des actifs et participations de l'Etat (Igape) et 40% pour la Société nationale de navigation aérienne (Enna). Le reste des 10% sera détenu par le Fonds social des salariés et des travailleurs du secteur des transports.

Le décret du Chef de l'Etat crée également le Comité de suivi stratégique et des investissements de TAAG. Celui-ci est composé de représentants du département ministériel de tutelle, d'actionnaires et du conseil d'administration de l’entreprise. Le conseil d'administration est quant à lui composé de sept à treize membres maximum.

Toutes ces réformes visent à faire face aux difficultés financières dues à la pandémie de Coronavirus. D’ailleurs, le transporteur devrait perdre 280 millions de dollars cette année. En novembre 2018, le Président avait déjà signé en décret transformant la structure publique en société anonyme, en prévision d’une éventuelle privatisation.

Le Prince Fogue

Partager
Mot clé :
Précédent

En Afrique, les aéroports tunisiens de

Suivant

Sky Mali décroche son permis d’exploi

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.