Breaking News :

jeudi 01 octobre 2020

Air Namibia : Theo Mberirua devient le troisième PDG par intérim successif

Theo Mberirua est le nouveau président-directeur général par intérim d'Air Namibia. Sa désignation a été actée au cours du conseil d'administration de vendredi dernier.

La direction de la compagnie a décrit Mberirua comme un dirigeant d'entreprise chevronné, ayant occupé des postes de direction dans un certain nombre d'organisations de premier plan du secteur privé et public en Namibie, notamment Telecom Namibia, Standard Bank Namibia et Bidvest.  Mberirua est l'actuel président du conseil d'administration de MTC ( Mobile Telecommunications Limited).

La nomination de Theo Mberirua perpétue l’instabilité à la tête du fleuron national, qui fonctionne sans PDG de plein droit depuis mars 2019. En effet, il remplace Elia Erastus, intérimaire lui aussi depuis le 11 février 2020. Ce dernier avait d’ailleurs succédé à un autre PDG par intérim, en la personne de Xavier Masule. S’il ne subit pas le même sort que ses deux prédécesseurs, monsieur Mberirua devrait en principe rester en poste jusqu’à la nomination d’un PDG définitif. 

Mais comme les autres, il hérite d’une entreprise financièrement asphyxiée. Au 31 décembre 2019, sa dette avoisinait 109 millions de dollars. Pour rétablir sa solvabilité, et mettre en œuvre un nouveau modèle commercial rentable, il lui faut entre 288,7 millions et 335,7 millions. En janvier dernier, l’Etat a mis à sa disposition une garantie de 38,8 millions pour lui permettre de poursuivre ses opérations jusqu'à la fin du premier trimestre 2020, en attendant sa décision finale sur son avenir.

Le 6 juillet dernier, le ministère des transports de Namibie avait suspendu sa licence de services aériens réguliers, arguant que la compagnie n’a pas la trésorerie nécessaire pour fonctionner normalement. Une décision que la Haute cour de Windhoek a cassée deux jours plus tard.

Le Prince Fogue

  

Partager
Mot clé :
Précédent

Tunisair : La fonction de PCA désormais

Suivant

8,56 milliards de dollars : L’AFRAA re

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.