Breaking News :

vendredi 25 septembre 2020

La quarantaine menace la relance des transports aériens en Afrique et au Moyen-Orient

Alors que les pays du monde s’ouvrent progressivement, ceux de l’Afrique et du Moyen-Orient semblent plus prudents. D’ailleurs, certains d’entre eux qui ouvrent peu à peu leur espace aérien, imposent aux passagers de se mettre en quarantaine à l'arrivée sur leur territoire respectif. Selon l’Association du transport aérien international (Iata), les deux régions représentent 40% de toutes les mesures de quarantaine dans le monde. 

Avec plus de 80% de voyageurs peu disposés à voyager lorsqu'une quarantaine est requise, cela « menace le redémarrage de l'aviation en Afrique et au Moyen-Orient ». Conséquence : plus de 8,6 millions d'emplois sont menacés dans les deux zones. Pire encore, les entreprises soutenues par l'aviation sont en danger, alors que des milliers d'emplois ont déjà été perdus en raison de l'arrêt du trafic aérien. C’est ce qui ressort d’une étude rendue publique par l’IATA ce jeudi 2 juillet 2020.

«Il est essentiel que les gouvernements d’Afrique et du Moyen Orient mettent en œuvre des alternatives aux mesures de quarantaine » a déclaré Muhammad Albakri, vice-président régional de l'IATA pour l'Afrique et le Moyen-Orient.

L’institution qui regroupe plus de 290 compagnies aériennes, représentant 82% du trafic mondial, propose à cet effet, une superposition de mesures pour protéger la santé publique tout en relançant l'aviation.

Elle préconise de décourager les passagers symptomatiques à voyager avec des compagnies offrant une flexibilité, le dépistage aux frais de l’Etat, et les tests de Covid-19 pour les voyageurs en provenance de pays perçus comme « à haut risque ».

A ceci s’ajoute la mise en œuvre des directives de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci), le suivi des contacts pour isoler efficacement tout voyageur qui pourrait devenir symptomatique et infectieux après son arrivée, et la réduction des risques de contamination en combattant le virus.

.

Le Prince Fogue

Partager
Mot clé :
Précédent

Nigeria : Prolongement de 4 semaines de

Suivant

Le Nigeria reporte l’ouverture des fr

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.