Breaking News :

dimanche 27 septembre 2020

L’ouverture du ciel marocain repoussée au 10 juillet 2020

Les compagnies aériennes desservant ou opérant au Maroc doivent encore prendre leur mal en patience. Selon un article de Le360, daté de jeudi 11 juin 2020, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prorogé la suspension du trafic aérien international pour la cinquième fois consécutive. A la lecture du dernier Notam (message aux usagers de l'air ), les vols internationaux sont suspendus jusqu’au 10 juillet 2020, au lieu du 15 juin comme cela était préalablement prévu. 

« Il s’agit juste d’un indicateur technique destiné à l’ensemble des opérateurs aéroportuaires, leur permettant de mettre à jour et de réajuster leurs systèmes d’information. Cela donne un peu plus de visibilité aux compagnies aériennes, aux handlers, opérateurs de catering, etc., de façon à pouvoir assurer la continuité du service », explique la source du site marocain, responsable d’une entreprise de services au sol (handling) à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. 

Sur le plan domestique, aucun changement n’est non plus à signaler, malgré le lancement de la première phase du confinement allégé. A en croire le site marocain, la majorité des routes intérieures partent des aéroports de Casablanca et de Rabat, situés dans la zone 2, où les restrictions de déplacements restent maintenues, au moins jusqu’au 10 juillet prochain. Dans un tel scénario, les deux compagnies exerçant dans le pays, Air Arabia Maroc et Royal Air Maroc (RAM) restent dans l’impossibilité de lancer leurs vols intérieurs. 

C’est un véritable coup dur pour RAM, la compagnie nationale, dont les pertes depuis la suspension de ses activités le 13 mars dernier, sont évaluées à 5 millions de dollars par jour ; soit 470 millions en 94 jours.  Dans son rapport de fin avril, l’IATA a révèle que le Maroc pourrait enregistrer une baisse de 8,1 millions de passagers en 2020. Ce qui correspond à une perte de revenus d’environ 1,3 milliard de dollars. 

Le Prince Fogue



Partager
Mot clé :
Précédent

EgyptAir relance ses vols internationaux

Suivant

L’Algérie reporte à une date ultéri

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.