Breaking News :

jeudi 01 octobre 2020

La Tunisie pourrait perdre 600 millions de dollars de recettes dans l’aérien en 2020

Les prévisions sont de l’Association Internationale du Transport Aérien ( IATA). Selon l’institution, les revenus générés par les compagnies aériennes dans le marché tunisien vont chuter de 0,6 milliard $ en 2020, soit une baisse de 47 % par rapport à 2019. Cela met en péril 92 700 emplois en Tunisie, et un apport de 1,2 milliard $ au PNB, généré par l’aviation et sa chaîne d’approvisionnement et par le tourisme dépendant du transport aérien.

 

L’IATA demande, à cet effet, au gouvernement tunisien d’établir d’urgence des mesures d’aide financière pour l’industrie aérienne afin d’atténuer les effets de la crise de la COVID-19 sur l’économie nationale.

 

« L’économie tunisienne dépend lourdement du tourisme. Le transport aérien est essentiel pour assurer la connectivité et soutenir le tourisme, un moteur économique clé en Tunisie. Le pays a instauré de vastes mesures d’aide reliées à la fiscalité, mais compte tenu du rôle central joué par le transport aérien et le tourisme dans l’économie tunisienne, une attention spéciale doit être accordée aux mesures d’aide spécifiques à l’aviation », a déclaré Muhammad Albakri (photo), vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

Pour l’institution, une panoplie de mesures d’aide financière spécifiques pourraient être envisagés par les autorités tunisiennes pour soutenir le secteur. Ces mesures incluent : Le soutien financier direct aux transporteurs aériens de passagers et de fret ; L’aide financière aux aéroports et aux fournisseurs de services de contrôle du trafic aérien sous forme d’allègement des taxes et des redevances ; La réduction, exonération ou report des taxes et frais imposés par le gouvernement.

La Tunisie, qui avait fermé ses frontières à la mi-mars, envisage de relancer ses liaisons aériennes dès le 27 juin. 

Partager
Mot clé :
Précédent

Tanzanie : Precision Air, la principale

Suivant

A cause de la Covid-19, Air Algérie pou

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.