Breaking News :

jeudi 26 novembre 2020

Covid-19 : L'AFRAA intensifie ses efforts de soutien financier aux compagnies aériennes africaines

Dans le cadre de l'intensification des efforts et des initiatives de soutien financier à ses membres contre les effets néfastes de la pandémie de COVID-19, l'African Airlines Association (AFRAA), qui regroupe 45 compagnies aériennes, a organisé un webinaire sur le thème: «Soutien financier à l'industrie aérienne africaine dans un contexte de répercussions de la pandémie du COVID-19. »

Le webinaire, qui a eu lieu le 04 juin 2020, s'est tenu en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et l'Association du transport aérien international (IATA).  Elle fait suite à une enquête réalisée par l'AFRAA et la CEA pour quantifier l'endettement des compagnies aériennes africaines en raison des impacts du COVID-19, qui constitue la base des campagnes pour le soutien financier si nécessaire.

Au cours de cet important webinaire, Afreximbank a sensibilisé les compagnies aériennes africaines sur les opportunités existantes dans le cadre de son mécanisme d'atténuation des impacts commerciaux (PATIMFA- Pandemic Trade Impact Mitigation Facility) conçu pour aider les pays membres à gérer les effets néfastes des chocs financiers et économiques causés par la pandémie de COVID-19. Les compagnies aériennes africaines disposaient d'une plateforme unique pour discuter des exigences et des modalités d'engagement avec Afreximbank en mettant l'accent sur les exigences immédiates.

Le Secrétaire Général de l’AFRAA, M. Abdérahmane Berthé (photo) a déclaré: « L’impact de la pandémie sur l’industrie aérienne est grave et sans précédent. Une injection immédiate de liquidités est nécessaire pour éviter l'insolvabilité ou la faillite des compagnies aériennes africaines qui devraient perdre 8,1 milliards de dollars de revenus pour 2020. »

Entre autres actions qui font partie des recommandations du Groupe de travail africain de haut niveau aux gouvernements africains, l'AFRAA a proposé la création d'un fonds sectorial de relance COVID-19  pour l'aviation pour le soutien de l'industrie du transport aérien.

«Nous continuerons à rechercher de nouvelles voies de soutien à l'industrie auprès des institutions de financement du développement, des partenaires de développement nationaux et des donateurs internationaux alors que nous traversons ces temps difficiles.» M. Berthe a ajouté.

Le webinaire s'est conclu par un appel à l'élaboration d'un cadre standard qui pourrait être adopté par toutes les institutions financières et tous les donateurs pour être appliqué aux compagnies aériennes sollicitant une aide financière.

Partager
Mot clé :
Précédent

AFRAA : 8,1 milliards de dollars de pert

Suivant

Les compagnies africaines devraient perd

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.