Breaking News :

jeudi 01 octobre 2020

Air Namibia : Le président de la République demande la liquidation

Le président namibien,  Hage Geingob, propose la liquidation de la compagnie nationale déficitaire et lourdement endettée, Air Namibia. Il l'a fait savoir jeudi 4 juin devant les parlementaires, au cours de son adresse sur l’état de la nation.

« Air Namibia doit être liquidée, nous avons un grave problème avec Air Namibia. Elle doit être restructurée. Elle ne fait aucun profit et elle est juste renflouée. Nous devons faire quelque chose à ce sujet » a déclaré Geingob.

De manière générale, cela fait presque trois décennies que la structure publique fondée en 1946,  n’est qu’un gouffre à sous pour l’Etat. « Au cours des 29 dernières années, il ne s'est pas passé une seule fois où Air Namibia a contribué au Trésor public », révélait le ministre namibien des Finances, en octobre 2019. A en croire Calle Schlettwein, l’entreprise ne se maintient à flot que grâce aux multiples aides de l’Etat. Elle  a engloutit près de 8,3 milliards de dollars namibiens (557 millions de dollars) de fonds publics entre 1999 et 2019, indiquait-il.

En janvier dernier, le gouvernement a mis à la disposition la compagnie nationale une garantie de 578 millions de dollars namibiens ( 39 millions de dollars) pour lui permettre de poursuivre ses opérations jusqu'à la fin du premier trimestre 2020. Mais la crise du Covid-19 à davantage effriter ses revenues et inhiber les plans de structuration. Au 31 décembre 2019, la dette de l’entreprise avoisinait près de 109 millions de dollars.

Le gouvernement namibien, qui envisage également la privatisation comme alternative, estime que la compagnie a besoin de 4,3 à 5 milliards de dollars namibiens (289 à 336 millions de dollars) pour rétablir sa solvabilité, et mettre en œuvre un nouveau modèle commercial viable.

Air Namibia   exploite une flotte 10 avions dont quatre A319-100, deux A330-200 et quatre Embraer E135. En plus de ses dessertes domestiques, elle se déployait, avant la crise, en Afrique du Sud, au Zambie, au Zimbabwe, en Angola, au Botswana et en Allemagne.

(1NAD =  0.067 USD)

Partager
Mot clé :
Précédent

La justice éjecte l’ex présidente de

Suivant

Air Madagascar prolonge à nouveau la su

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.