Breaking News :

lundi 13 juillet 2020

L’Afrique du Sud autorise les vols domestiques limités depuis le 1er juin

Depuis ce 1er juin, L’Afrique du Sud a renoué avec les vols commerciaux passagers sur le marché domestique. Cette reprise s’effectue toutefois sous certaines conditions en vertu des restrictions de niveau 3 désormais en vigueur dans le pays.

Pour l’instant, seuls les trois principaux aéroports du pays (Johannesburg O.R. Tambo, Le Cap et Durban King Shaka) sont ouverts au trafic régulier. A partir de ceux-ci, s’effectueront un nombre limité de vols quotidiens.

Si les taux d'infection restent faibles, la phase 2 de la reprise verra l’ouverture des plateformes de Nelspruit, Polokwane et Bloemfontein, a indiqué le ministre des Transports, Fikile Mbalula. Au cours de la troisième phase, les mouvements seront autorisés à Kimberley, Upington, East London, Mthatha et Port Elizabeth.

Diverses mesures de santé et de sécurité, notamment des contrôles de température et des distanciations sociales, sont actuellement mises en œuvre. A l’opposé des partisans du « siège du milieu vide », le gouvernement sud-africain, a autorisé la pleine capacité à bord des avions. « Il faut noter que le risque d'infection au COVID-19 à bord d'un avion de ligne commercial est plus faible que dans de nombreux autres espaces confinés », a déclaré Mbalula.

On constate au demeurant que la reprise des vols reste assez timide car les compagnies ayant été affaiblies par la crise. FlySafair a annoncé la relance de ses opérations pour le 15 juin, AirLink prévoit de redémarrer le 8 juin, CemAir le 5 juin ; La situation est un peu plus compliquée chez Comair. Actuellement sous administration provisoire, elle espère redécoller d’ici octobre à novembre 2020. Le cas le plus problématique est celui de la compagnie nationale, South African Airways sous plan de sauvetage; le sort de sa filiale South African Express est déjà scellé car récemment mise sous liquidation provisoire.

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Sénégal prolonge la suspension des

Suivant

L'IATA et l'ACI Africa invitent les pay

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.