Breaking News :

dimanche 27 septembre 2020

Le Sénégal prolonge la suspension des vols réguliers jusqu’au 30 juin 2020

Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a annoncé la prolongation jusqu’au 30 juin 2020 de « la suspension de l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination du Sénégal ». La mesure est en vigueur depuis la mi-mars.

Selon l’Association Internationale du Transport Aérien ( IATA), le secteur de l’aviation civile au  Sénégal pourrait enregistrer  un manque à gagner de 330 millions de dollars, en raison de la chute drastique du trafic passager, due au Covid-19. Cela pourrait menacer 156 200 emplois et priver le PIB du pays de 640 millions de dollars, estime l’Association.

Ainsi pour contenir l’impact, l’IATA a  suggéré  une panoplie de mesures d’accompagnement allant des soutiens financiers directs à des prêts, en passant par des garanties de prêts et allègements fiscaux.

 

Ces propositions ont déjà un écho favorable auprès des autorités sénégalaises. Le mois dernier, Alioune Sarr, avait annoncé l’allocation d’une enveloppe de 77 milliards de FCFA qui s’inscrit dans le cadre du Plan de Résilience Économique et Social (PRES) du gouvernement. Ce dernier entend affecter 45 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation du hub d’Air Sénégal, 15 milliards de FCFA au crédit hôtelier et touristique, 12 milliards de FCFA au paiement des hôtels réquisitionnés pour le confinement des cas contacts du Covid-19 ; et 5 milliards de FCFA pour soutenir et accompagner les entreprises et agences du portefeuille de l’Etat. Le paiement de la TVA des entreprises du secteur du Tourisme et des Transports aériens a été reporté pour une durée indéterminée.

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Soudan du Sud renoue avec le trafic a

Suivant

Le Kenya rouvre ses frontières aérienn

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.