Breaking News :

dimanche 29 novembre 2020

Le Sénégal affecte 77 milliards de FCFA et gèle la TVA pour soutenir les entreprises du transports aériens et du tourisme

Le Sénégal a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 77 milliards de FCFA, en riposte au Covid-19 qui profondément désorganiser l’aviation civile et secteurs associés. L’annonce a été faite par le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr, ce mardi  14 avril au cours d’une séance de travail avec les principales entreprises du secteur.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du Plan de Résilience Économique et Social (PRES) d’un budget de 1000 milliards FCFA mis sur pied par le gouvernement sénégalais pour atténuer les impacts économiques et sociales de cette pandémie, qui a déjà fait 299 contaminations dont 2 décès et 183 guéris, selon le dernier bilan.

Dans sa répartition, 45 milliards de FCFA seront affectés au Hub d’Air Sénégal dans l’opérationnalisation de son plan de développement ; Une somme de 15 milliards de FCFA sera allouée au crédit hôtelier et touristique, tandis que 12 milliards de Fcfa seront affectés au paiement des hôtels réquisitionnés pour le confinement des cas contacts du Covid-19 ; et 5 milliards de FCFA sont destinés à soutenir et accompagner les entreprises et agences du portefeuille de l’Etat.

En outre, le gouvernement a consenti d’allouer 200 milliards de FCFA qui serviront à alimenter un fonds de garantie et de bonification qui permettra aux entreprises du secteur de disposer de crédit de trésorerie et des prêts rapides auprès des établissements financiers. 

Une autre mesure forte qui vient d’être prise est le report du paiement de la TVA des entreprises du secteur du Tourisme et des Transports aériens pour une durée indéterminée.

 

Soulignons qu’une « Unité d’experts financiers » et une plateforme digitale ont été mises en place par le Ministre Alioune Sarr pour une meilleure efficacité et une meilleure visibilité de toutes ces actions.

 

Partager
Mot clé :
Précédent

L’IATA encore plus alarmiste : 6 milli

Suivant

Covid-19 : Le Soudan du Sud suspend tous

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.