Breaking News :

mardi 29 septembre 2020

Affectée par le covid-19, Kenya Airways sollicite l’aide du gouvernement pour survivre pendant les six prochains mois

La pandémie de coronavirus (covid-19) affecte la trésorerie de Kenya Airways.  Le transporteur parapublic a sollicité le soutien du gouvernement pour se maintenir à flot, a révélé le président du conseil d'administration, à Bloomberg.

Frappée de plein fouet par les restrictions aux frontières imposées par plusieurs pays, Kenya Airways a été contrainte de suspendre l'ensemble de ses opérations internationales depuis le 25 mars dernier.

Une situation qui n'est pas sans conséquence sur ses finances, elle qui ne se contente désormais plus que de deux lignes domestiques vers Mombasa et Kisumu. « Nous avons demandé au gouvernement une aide pour nous faire traverser les six prochains mois » a déclaré Michael Joseph, le Président du conseil d’administration de Kenya Airways.

A l’en croire, la compagnie aérienne engloutit actuellement près de 5 millions de dollars par mois pour la maintenance de sa flotte au sol et la gestion de son personnel.

Afin de maîtriser ses coûts opérationnels dans ce contexte difficile, le transporteur a récemment annoncé la réduction de 35% du salaire du Directeur général et 25% de celui des cadres supérieurs. Les membres du conseil d'administration, quant à eux, s'engagent à ne pas percevoir leurs honoraires. La décision, qui est entrée en vigueur ce 1er avril, exclut pour le moment, les employés.

Rappelons qu'en juillet 2019, le parlement a amorcé la nationalisation de Kenya Airways déficitaire depuis des années. Malheureusement à ce jour, l'Etat est toujours à la recherche de moyens financiers pour racheter les 49% de parts détenues par les autres actionnaires. L'arrivée du covid-19 va assurément donner un coup de frein à ce processus, qui au-delà de tout, ne fait pas l'unanimité même au sein de la compagnie.

 

Partager
Mot clé :
Précédent

Covid-19 : Les pilotes de ligne marocain

Suivant

Zuks Ramasia, la CEO sortante de South A

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.