Breaking News :

vendredi 04 décembre 2020

En 2019, Air Côte d’Ivoire a transporté plus de 760 mille passagers et l’aéroport d’Abidjan a accueilli plus de 2,2 millions de voyageurs

Le transport aérien a connu une nette amélioration en Côte d’Ivoire en 2019. C’est ce qui ressort du bilan fait par Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports, ce jeudi 30 janvier 2020. Un bilan dressé en marge de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an organisée par son administration.

On retient qu’Air Côte d’Ivoire a transporté 761 734 passagers en 2019, et demeure la première compagnie en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec environ 52% de part de marché. « Afin de permettre le développement de la compagnie nationale, l’État a adopté le 8 Janvier 2020, un plan dit de compétitivité au profit de la compagnie, devant lui permettre à terme de générer des revenus additionnels ou des économies de coûts chiffrés à environ 11 milliards de Francs CFA par an », confie le ministre.

De son côté, l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny a atteint 2 271 700 passagers en 2019, contre 2 187 868 en 2018 ; soit une progression de 3,3%. Les travaux d’extension de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan, qui devraient démarrer prochainement, vont lui permettre de passer de 2 à 5 millions de passagers par an, dans sa première phase. Sur le plan de la sécurité, la plateforme bénéficiera d’un balisage de piste au premier semestre 2020.

À ce jour, des discussions sont en cours entre l’Etat ivoirien et Ethiopian Airlines, pour le lancement de liaisons directes Abidjan - Montréal et Abidjan -  Washington. Actuellement, la compagnie nationale éthiopienne effectue trois vols hebdomadaires entre Abidjan et New York, en provenance d’Addis-Abeba.  

Partager
Précédent

Ethiopian Airlines confie à SAHCO la ge

Suivant

En 2019, les aéroports du Nigéria ont

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.