Breaking News :

mardi 01 décembre 2020

L’Etat sud-africain obtient des prêteurs les 2 milliards de Rands promis pour le sauvetage de South African Airways

Le processus de sauvetage de South African Airways (SAA) est sur la bonne voie. Dans un communiqué rendu public dimanche dernier, 19 janvier 2020, le ministère sud-africain des Entreprises publiques annonce avoir obtenu 2 milliards de Rands ( 138 millions de dollars) de ses prêteurs. Somme qui permettra à la compagnie nationale sud-africaine de continuer à fonctionner, en attendant les autres 2 milliards promis par l’Etat sud-africain. En effet, le plan de sauvetage de la SAA est évalué à 4 milliards de rands. 

Le 5 décembre 2019, le top management du fleuron national a annoncé sa mise sous plan de sauvetage, en lieu et place d’une « restructuration radicale », précédemment évoquée. Depuis lors, Les Matuson de Matuson Associates a été nommé comme administrateur, avec l’aval de la Commission des sociétés et de la propriété intellectuelle (CIPC). C’est désormais le cabinet qui a la charge la gestion de l’entreprise. 

SAA tourne à perte depuis 2011, malgré les multiples injections de capitaux de l’Etat. C’est cette situation qui a motivé la direction de la compagnie a annoncé le 11 novembre 2019, la mise en œuvre  d’un plan de redressement devant entraîner la perte de 944 emplois. Contestant celui-ci, les employés ont observé cinq jours de grève (entre le 15 et le 21 novembre 2019). Mouvement d’humeur qui a entraîné l’annulation de plusieurs centaines de vols, et par conséquent d’énormes pertes financières. 

A l’issue des négociations, la hiérarchie du transporteur aérien a trouvé un accord avec les syndicats le 21 novembre 2019, promettant la « préservation » et de la « protection » de tous les emplois. La suppression d’emplois exclue, il fallait tout de même trouver un moyen pour sauver l’entreprise de la faillite. C’est donc finalement la mise sous plan de sauvetage qui a été arrêtée. 

  


Partager
Précédent

Kenya Airways désigne TAL Aviation comm

Suivant

Egyptair réceptionne son 8e Airbus A220

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.