Breaking News :

lundi 21 septembre 2020

Afrique : Voici les cinq compagnies aériennes les plus ponctuelles en 2019

La ponctualité des vols demeure l’une des jauges clés de la performance opérationnelle des transporteurs. Sur la base de 57,5 millions de vols suivis en 2019, l’agence anglaise OAG, le premier fournisseur mondial d'informations numériques sur vols, vient de publier le classement annuel des compagnies aériennes les plus ponctuelles dans le monde l’année dernière.

En Afrique, c’est l’opérateur sud-africain Safair qui se distingue comme la compagnie la plus ponctuelle du continent. Elle enregistre un OTP- On Time Performance de 94,40%, détrônant au passage Mango, une autre compagnie sud-africaine.

 

Selon la définition de OAG, la ponctualité (OTP- On Time Performance) correspond aux vols qui atterrissent ou décollent dans la marge des 14 minutes et 59 secondes (moins de 15 minutes) par rapport à l’heure d'arrivée ou de départ prévue.


 

Safair est secondée dans le classement par Ethiopian Airlines, qui fait une bonne progression avec 74,32% (contre 69,63% en 2018). Air Arabia Maroc, South African Airways et   Air Mauritius complètent le top 5.  

 

À l’échelle mondiale, c’est la compagnie asiatique Garuda Indonesia qui a été la plus ponctuelle en 2019 avec un OTP de 95,01%, ravissant la vedette à la compagnie américaine  Copa Airlines rétrogradée à la deuxième position avec un OTP de 92.01%.

 

 Le top 10 mondial est complété par Skymark Airlines (90,12%), Hawaiian Airlines ( 87,40%),

LATAM Airlines Group ( 87,40%), Aeroflot ( 86,30%),  All Nippon Airways (85,92%),  Jetstar Asia ( 85,48%),  Singapore Airlines ( 85,32%),  Thai AirAsia (84,49%).

 

« Le marché mondial atteint presque son meilleur niveau en matière de ponctualité «  commente John Grant, analyste chez OAG. « La hausse de la performance est menée par les grandes compagnies aériennes comme Aeroflot, Delta Air Lines…qui augmentent simultanément le nombre de vols exploités et maintiennent une OTP élevée. Nous voyons le succès se répercuter sur les hubs qu’elles desservent, ce qui profite à l’ensemble de l’écosystème du voyage. »

Pour rappel, les compagnies éligibles au classement Punctuality League de OAG par région sont celles ayant exploité un minimum de 18 000 vols réguliers en 2019 et opéré au moins 80% de tous leurs vols réguliers programmés. Le classement OTP  est calculé uniquement  sur la base des données des arrivées.

Classement complet OAG 2019

Partager
Mot clé :
Précédent

La nigériane Ibom Air veut faire de Dou

Suivant

L’Etat namibien injecte urgemment 36,6

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.