Breaking News :

mardi 07 avril 2020

Le Gabon veut lancer sa compagnie aérienne nationale avant fin 2020

Le projet de création d’un nouveau transporteur national au Gabon se précise. Lors de sa déclaration de politique générale, prononcée face à l’Assemblée nationale le 27 décembre 2019, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale, a annoncé que le pays comptait lancer une compagnie aérienne nationale avant la fin 2020.

Il n’a toutefois donné aucun détail sur le budget qui sera alloué à la réalisation d’un aussi grand projet.

Quoi qu’il en soit, le Chef du gouvernement fixe tout de même l’échéance d’une annonce faite par le précèdent ministre des Transports et de la Logistique, le 13 juillet 2018. A l’issue d’une rencontre avec Abdullah Al-Sayed, le PDG de Nexus Aero, Justin Ndoudangoye indiquait que le groupe saoudien faisait partie de la short-list des entreprises avec lesquelles le Gabon est en train de maturer ce projet de compagnie nationale.

Selon le Premier ministre, la volonté de création d’un nouveau fleuron national, près de quinze ans après la disparition d’Air Gabon, est davantage motivé par le retrait de la liste noire de l’Union Européenne (UE), des transporteurs aériens basés au Gabon. Dans sa mise à jour du 9 décembre 2019, l’UE a réhabilité Nationale Régionale Transport(NRT), Solenta Aviation Gabon, Tropical Air Gabon et Afrijet, « à la suite des améliorations apportées à la sécurité aérienne dans ce pays ».

Actuellement, Afrijet est la seule compagnie aérienne de droit gabonais qui opère des vols réguliers dans la sous-région . Afric Aviation, qui était considérée comme la première compagnie du pays, a cessé ses opérations en juin 2017, à cause des démêlés judiciaires entre ses différents actionnaires.

Partager
Mot clé :
Précédent

NewsAero adresse un message spécial à

Suivant

Air Peace, la plus importante compagnie

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.