Breaking News :

dimanche 27 septembre 2020

Air Namibia a résolu « à l'amiable » son différend commercial avec Challengair

Fini le  litige commercial entre Air Namibia et Challengair. Selon Ch-aviation, qui cite un communiqué de la compagnie nationale namibienne, rendu public le 18 décembre 2019, cette dernière est parvenue à un arrangement « à l'amiable » avec les ayant-droits du défunt transporteur aérien belge.  

Il faut rappeler qu’une partie des comptes d’Air Namibia était gelée en Europe depuis le début de l’année 2019, en application d’une décision du tribunal de Munich (en 2015), en faveur de Challengair. Cette dernière s’était vue attribuer 25 millions d'euros par les tribunaux de Paris (en 2011) et de Munich (en 2015), au titre d’indemnisation des dettes non acquittées par Air Namibia dans un contrat de location d’appareils avec pilote en 1998.

En réclamation de cette indemnisation, les représentants de la défunte entreprise ont commencé en janvier 2019, à saisir des fonds appartenant à Air Namibia. Une procédure qui est désormais suspendue. « Toutes les ordonnances de saisie des actifs d'Air Namibia émises conformément aux directives des tribunaux allemands doivent être suspendues, conformément à l'acte de règlement conclu. Ce qui permettra à Air Namibia de négocier normalement à l'avenir », écrit le fleuron national namibien.

Cet arrangement à l’amiable sonne comme un ouf de soulagement pour Air Namibia dont les caisses sont aux abois. Le 28 août 2019, à la veille de sa démission, l’ancienne présidente de la compagnie, Sauls-Deckenbrock, affirmait que celle-ci avait besoin de 100 millions d’euros avant la fin du mois de septembre 2019 ; faute de quoi elle pourrait fermer. Plutôt cette année, Calle Schlettwein, le ministre des Finances a indiqué que l’Etat a injecté près de 8,3 milliards de dollars namibiens (521 millions d’euros) dans la compagnie entre 1999 et 2019.

Partager
Précédent

Jasmin Airways : Le PDG Ali Ben Amara d

Suivant

Ethiopian Airlines fait de Chennai sa qu

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.