Breaking News :

jeudi 02 juillet 2020

Afrique : Le trafic de fret enregistre une croissance de 12,6% en octobre 2019

Le transport de marchandises enchaîne un huitième mois de croissance en Afrique. C’est le constat que fait l’Association internationale du Transport Aérien (IATA). Selon les chiffres rendus publics par l’institution ce mercredi 4 décembre 2019, le trafic fret mesuré en tonnes-kilomètres fret (FTK), a enregistré une augmentation de 12,6% en octobre 2019, par rapport à la même période de l'année précédente. Il s’agit de la croissance la plus rapide de toutes les régions du monde.

« Les liens commerciaux et les liens d’investissement étroits avec l’Asie ont contribué à cette performance positive », explique l’IATA. Les volumes de fret sur les principales routes Afrique-Asie ont augmenté de 23% par an en septembre (dernières données disponibles), et la capacité a augmenté de 13,9% sur un an. Comme ces derniers mois, l’Afrique est la seule région à enregistrer une croissance de la demande de fret aérien par rapport à octobre de l’année dernière.

En effet, la demande mondiale a diminué de 3,5% en octobre 2019, par rapport à la même période en 2018. Pour l’IATA, « cela marque un début faible pour la saison de pointe traditionnelle du fret aérien, et pour le douzième mois consécutif de baisse des volumes de fret ». Paradoxalement, la capacité de fret, calculée en tonnes-kilomètres de fret disponible (AFTK), a augmenté de 2,2% en octobre 2019. La croissance de la capacité a maintenant dépassé celle de la demande pour le 18e mois consécutif.

Partager
Mot clé :
Précédent

Turkish Airlines désormais en quotidien

Suivant

South African Airways : Pour éviter la

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.