Breaking News :

jeudi 05 décembre 2019

Le directeur général de l’AMCON demande à l’Etat nigérian d’ériger Arik Air en compagnie nationale

Arik Air pourrait-elle devenir la future compagnie nationale nigériane ? Oui, plaide le directeur général de la Société de Gestion d’Actifs du Nigeria (AMCON- Asset Management Corporation of Nigeria).

Ahmed Kuru a, lors de sa comparution lundi dernier le 28 octobre 2019, devant le Comité sénatorial chargé des banques, suggérer à l’Etat de nationaliser le transporteur aérien. « Arik Air a suffisamment d’aéronefs (22)  et d’installations pour en faire une nouvelle compagnie aérienne  nationale ». « Même si le gouvernement veut mettre en place un opérateur national pour desservir uniquement le marché intérieur, il est possible de le faire avec ce qu’Arik possède actuellement », a-t-il soutenu.

En raison de son incapacité à payer son énorme dette, Arik Air, propriété de Joseph Arumemi Ikhide, est passée sous l’autorité de l’AMCON en février 2017. Parallèlement, le gouvernement fédéral a lancé en 2018, le projet de création de Nigeria Air, un nouveau transporteur national. Mais celui-ci avait été suspendu indéfiniment par le conseil exécutif fédéral. Fort de ces deux situations, et des restrictions budgétaires auxquelles est confronté l’Etat, le directeur général d’AMCON estime que la nationalisation d’Arik Air est la meilleure solution.

Plus loin, Ahmed Kuru a remis en question toute la législation en vigueur dans le secteur du transport aérien. « Pourquoi n'y a-t-il pas de compagnie aérienne au Nigeria qui existe avec succès depuis 10 ans ?  L'état actuel du secteur n'aide pas les opérateurs. Par exemple, les redevances et les taxes qu'ils paient aux différents organismes de réglementation sont trop élevés », a-t-il expliqué. Pour cela, il appelle l’Assemblée nationale à légiférer, afin de rendre le secteur moins contraignant et plus flexible pour les compagnies. 

Partager
Mot clé :
Précédent

L’autorité sud-africaine de la concur

Suivant

Med-View est en passe de perdre son cert

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.